Comment l’Ayurvéda accompagne la santé et le bien-être des femmes ?

hello-tempo.com recommande Agathe Léopold praticienne en Ayurveda certifiée, PNL et psychologie positive à Paris et en France pour adultes, adolescents, parents, famille et sportifs afin de vous aider sur votre stress, anxiété, gestion des émotions, gestion de conflits, fatigue, insomnie, sommeil, troubles alimentaires, compulsions alimentaires, diététique, rééquilibrage alimentaire, maux de ventre, mauvaise digestion, mieux-être, bien-être mental, addictions, peurs, phobies, bien-être physique, prise de décision, clarification des objectifs, démotivation, apathie, confiance en soi, estime de soi, image de soi, développement personnel, connaissance de soi

Comment l'Ayurvéda accompagne la santé et le bien-être des femmes ?

Discipline ancestrale, l’Ayurvéda est une approche naturelle et holistique pour accompagner le bien-être des femmes : syndrôme prémenstruel, fertilité, grossesse, post-partum, troubles menstruels, ménopause, libido… Tout au long de leur vie, l’Ayurvéda soutient l'équilibre et la stabilité émotionnelle, physique et mentale des femmes tout en traitant les symptômes individuels et en favorisant une meilleure qualité de vie.

Le cycle menstruel est la clé de voute de la santé de la femme. C’est également un indicateur pour déterminer la constitution ayurvédique, que l’on soit Vata, Pitta ou Kapha, le cycle menstruel ne sera pas le même.
Ainsi, un cycle régulier est aussi un indicateur de bonne santé. Au delà de toutes les problématiques spécifiquement féminines, que ce soit le Syndrome prémenstruel (SPM), la fertilité, la grossesse, le post partum, les troubles menstruels, la ménopause et même la libido : l’Ayurveda accompagne les femmes tout au long de leur vie et principalement grâce à une alimentation et un hygiène de vie adaptées.

Le feu digestif « Agni » : le gardien de notre équilibre !

Le feu digestif « Agni », axe principal de santé tant physique que mental maintient nos équilibres. Il est mis à mal par tous les evénéments qui nous impactent ainsi que les cycles de la vie. Il est donc plus faible notamment pendant la période des règles. Il convient d’adapter alors son alimentation avec des fruits et des légumes frais et cuits (pour être ainsi plus digestes) qui sont des anti-inflammatoires. Limiter également le gluten, les produits laitiers, l’alcool et le café, uniquement des épices douces… pendant cette période qui impacte également notre système digestif.

Comme évoqué, selon votre constitution ayurévdique, vous ne vivrez probablement pas votre féminité que vous soyez Vata, Pitta ou Kapha dominant de la même façon comme pour le reste de vos équilibres.

« Comme tout est cyclique en Ayurvéda, après les saisons Vata, Pitta et Kapha : les cycles de la vie. Kapha correspond à l’enfance et à l’adolescence, Pitta à l’âge adulte et Vata au début de la vieillesse.»

Le cycle Vata et la ménopause

Si l’on retient le point particulier de la ménopause en cycle Vata, il s’agit d’une phase de changement hormonal parfois mal vécu par les femmes. Trop souvent mal informées de ce qui leur arrive, les femmes subissent beaucoup d’inconfort sans savoir quoi faire. La ménopause arrive à un moment charnière de la vie féminine où les rides, une prise de poids surviennent et où la vie personnelle et professionnelle occasionnent aussi des changements.

C’est donc au moment où ce cycle Vata s’installe qu’une série de désagréments Vata viennent vous embêter : insomnie, sécheresse cutanée, anxiété, nervosité, agitation… Et puis votre dosha dominant viendra également apporter son lot de désagréments : bouffées de chaleur et irritabilité chez Pitta, léthargie et rétention d’eau chez Kapha.

Rééquilbrer ses doshas est essentiel pour retrouver du confort dans votre quotidien de femme.

Quelles sont les épices et les plantes « amies » de la femme ?

La place des épices et des plantes en accompagnement ayurvédique est primordiale, en voici quelques « amies » de la femme :

  • Les troubles menstruels sont gérés par des plantes émménagogues (favorisant les règles) comme le curcuma et le safran.
  • Les plantes anti spasmodiques soulagent les crampes et l’esprit agité comme le cannelle, gingembre, cardamome, aneth, cumin, le fenouil, le jatamansi ou la valériane.
  • La shatavari, plante de référence en Ayurvéda très souvent évoquée concernant la santé de la femme équilibre le système hormonal et c’est également un tonique du système reproducteur, elle apporte des bienfaits sur les bouffées de chaleur, la tension dans les seins et augmente la libido.

L’Ayurvéda traite les personnes avec les caractéristiques propres à leur profil de naissance et leurs déséquilibres. Les conseils sont donc ici comme toujours d’ordre général. Un accompagnement individualisé avec un praticien certifié en Ayurvéda sera plus approprié.

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda porte la sagesse de plus de 5000 ans de pratique où le patient est traité pour éviter la récurrence de la maladie. Médecine millénaire indienne, l’Ayurveda est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme médecine traditionnelle. L’Ayurvéda propose une approche holistique de l’individu dans toutes ses dimensions : physique, mentale, émotionnelle et personnalisée en fonction de la constitution de chacun. L’Ayurvéda a pour but de comprendre l’origine des déséquilibres et de vous aider à atteindre votre bien-être grâce à des méthodes naturelles : rééquilibrage alimentaire adapté, gestion du stress et du mental, exercice physique, phytothérapie, mais aussi des techniques manuelles comme le massage Abhyanga et la Marmathérapie.

hello-tempo.com recommande Agathe Léopold praticienne en Ayurveda certifiée, PNL et psychologie positive à Paris et en France pour adultes, adolescents, parents, famille et sportifs afin de vous aider sur votre stress, anxiété, gestion des émotions, gestion de conflits, fatigue, insomnie, sommeil, troubles alimentaires, compulsions alimentaires, diététique, rééquilibrage alimentaire, maux de ventre, mauvaise digestion, mieux-être, bien-être mental, addictions, peurs, phobies, bien-être physique, prise de décision, clarification des objectifs, démotivation, apathie, confiance en soi, estime de soi, image de soi, développement personnel, connaissance de soi
AGATHE LÉOPOLDpraticienne certifiée en Ayurvéda . PNL . psychologie positive à Paris et France entière en distanciel

Être praticienne en Ayurveda, c’est considérer toutes les dimensions de l’être : corps, pensées, émotions, comportements… pour vous proposer une réponse thérapeutique unique, complètement appropriée à vos besoins et en cohérence avec votre nature profonde. C’est me placer à vos côtés, dans une dynamique de co-créativité, pour construire ensemble les clés de votre équilibre.

EN SAVOIR +