Grignotages, rages de sucre… pourquoi je mange n’importe quoi dès que je me sens perturbé-e ?

hello-tempo.com recommande Ariane Goignard thérapeute profilage alimentaire à Bordeaux, Paris et France entière pour adultes, femmes, adolescentes, famille, particuliers, sportifs afin de vous aider sur régime minceur, régime santé, alimentation saine, troubles du comportement alimentaire, alimentation déséquilibrée, malbouffe, rages de sucre, addictions alimentaires, échec de régime alimentaire, régime amincissant sans succès, perdre du poids au naturel, perdre du poids intelligemment, poids de forme, manger du vrai, qualité alimentaire, profil métabolique, profil alimentaire, fatigue, alimentation saine, Hygiène de vie, maux de ventre, constipation, digestion, épuisement, sommeil, insomnie, stress, anxiété, gestion des émotions, bien-être, développement personnel, estime de soi

Grignotages, rages de sucre... pourquoi je mange n'importe quoi dès que je me sens perturbé-e ?

Beaucoup de personnes peuvent se reconnaitre à travers cette question. On parle d'alimentation émotionnelle dans ce cas. Vaste sujet qui me tient immensément à cœur et que je suis ravie de partager avec vous.
cadeau-hello-tempo-la-bonne-methode-au-bon-moment-avec-le-bon-praticien

J’ai découvert l’alimentation émotionnelle, il y a quelques années… Cette approche m’a permis de plonger littéralement en moi pour explorer, trouver, comprendre, accueillir aussi et finalement apaiser beaucoup d’émotions qui faussaient mon rapport à l’alimentation… C’est aussi grâce à l’alimentation émotionnelle que je me suis formée au profilage et à la thérapie alimentaire. Comme quoi nos difficultés peuvent nous faire faire de grandes choses !

Mais alors, c’est quoi l’alimentation émotionnelle ?

L’alimentation émotionnelle se définit par le fait de moduler sa consommation alimentaire en réponse à un ressenti émotionnel plutôt qu’à celui de la faim ou de la satiété. C’est une manière de trouver du réconfort dans la nourriture quand une émotion négative nous traverse. La vie nous expose continuellement à des situations qui font émerger tout un tas d’inconfort.

C’est pourquoi, ce mécanisme est loin d’être anodin. Il peut devenir un vrai « problème » quand il s’installe insidieusement dans le quotidien jusqu’à devenir un mode de fonctionnement entrainant des conséquences plus ou moins agréables :

  • une mauvaise alimentation,
  • une prise de poids excessive,
  • une baisse de l’estime de soi,
  • une impossibilité de traverser les émotions et les épreuves autrement.

En effet, une conséquence importante de ce comportement est qu’il nous éloigne de toutes les autres ressources saines que nous pourrions mobiliser pour vivre un événement ou une émotion difficile. Malheureusement, une chose est certaine : c’est que des moments désagréables, des mauvaises nouvelles et du stress de toute sorte, il y en a et il y en aura tout au long de notre vie… Alors autant essayer de trouver des ressources plus saines et plus puissantes pour les traverser sans s’abîmer davantage !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de sortir de ce schéma !

« Nous allons ensemble mettre de la conscience et de la lumière sur ce mécanisme entrainant des conséquences plus ou moins agréables grâce à un outil de décodage de votre alimentation.»
OFFERT

Votre outil de décodage alimentaire pour explorer plusieurs pistes et astuces à mettre en œuvre très concrètement dans votre quotidien pour :

  • prendre conscience de l’intégralité du mécanisme qui vous pousse à manger ou à grignoter sans faim quand un événement ou une émotion vous submerge,
  • observer et comprendre les contours de ce mode de fonctionnement compulsif,
  • détecter les signes avant-coureurs afin de désamorcer la compulsion alimentaire associée,
  • vous recentrer sur vos vraies faims,
  • vous libérer de cet engrenage où l’alimentation émotionnelle vous enferme.

Selon moi, les difficultés que nous traversons nous délivrent aussi des messages positifs pour prendre soin d’une partie de nous.

Alors prêt-e pour mener l’expérience ?


RECEVEZ VOTRE OUTIL DE DÉCODAGE ALIMENTAIRE

Mobiliser les ressources et outils qui existent déjà en vous


En effet, pour parvenir à « faire autrement » quand quelque chose vous submerge, votre cerveau a besoin que vous lui proposiez d’autres chemins… alors autant choisir des chemins de plaisir, des chemins que votre corps et votre cœur apprécient !

Un autre petit exercice pratique consiste à lister les activités liées à vos sens qui vous font du bien comme par exemple :

  • se balader dans la nature,
  • écouter de la musique au casque ou très fort dans votre salon,
  • danser, aller courir, faire du sport…
  • sentir une odeur réconfortante (huile essentielle de camomille, d’orange douce ou de lavande, ou n’importe quelle odeur que vous appréciez),
  • dessiner, créer…

Une fois cette liste faite, puisez dedans dès que vous ressentez une émotion qui vous pousserait à manger sans vraiment avoir faim. Cette liste doit devenir votre trésor et vous donner le sentiment d’être plein-e de ressources. Elle peut évidemment évoluer au fil du temps.

Se faire accompagner et passer par le corps

Bien sûr, si vous en ressentez le besoin vous pouvez vous faire accompagner via la thérapie alimentaire comme je le propose, via une psychothérapie, un suivi psychiatrique, un-e nutritionniste, un-e diététicien-ne, …

Aussi, comme je le dis souvent à mes clientes, le corps porte les éléments de notre histoire qu’il est parfois très difficile de « désencoder » seul-le ou en simple thérapie ; c’est pour cela que je leur conseille de se rapprocher, également, de pratiques comme la kinésiologie, l’hypnose, l’ostéopathie, le feldenkrais … afin d’aller au delà des pensées et du mental. Quelle que soit la méthode, s’adresser à un-e professionnel-le avec qui vous serez en confiance pour déposer ce que vous avez sur le cœur, à ce sujet, est recommandé.

Pour terminer, il est très important de savoir que vous n’êtes pas seul-e à entretenir un rapport émotionnel à l’alimentation. C’est le cas de beaucoup de personnes ! Osez en parler autour de vous car il est tout à fait possible de changer.

Je reviendrai bientôt vous parler de la satiété et des différentes types de faim, car oui il existe au moins 7 types de faims et seulement 2 sont réellement organiques… S’appuyer sur ces dernières est un merveilleux outil pour apprendre à mieux connaître et reconnaître votre vraie faim.

J’espère que cet article vous inspire et que votre outil de décodage alimentaire vous aide à vous réconcilier avec votre alimentation.

hello-tempo.com recommande Ariane Goignard thérapeute profilage alimentaire à Bordeaux, Paris et France entière pour adultes, femmes, adolescentes, famille, particuliers, sportifs afin de vous aider sur régime minceur, régime santé, alimentation saine, troubles du comportement alimentaire, alimentation déséquilibrée, malbouffe, rages de sucre, addictions alimentaires, échec de régime alimentaire, régime amincissant sans succès, perdre du poids au naturel, perdre du poids intelligemment, poids de forme, manger du vrai, qualité alimentaire, profil métabolique, profil alimentaire, fatigue, alimentation saine, Hygiène de vie, maux de ventre, constipation, digestion, épuisement, sommeil, insomnie, stress, anxiété, gestion des émotions, bien-être, développement personnel, estime de soi
ARIANE GOIGNARDthérapeute alimentaire à Bordeaux, Paris et France entière en distanciel

Mon objectif n’est pas de vous donner une recette miracle toute faite mais de vous permettre de (re)trouver votre boussole intérieure comme les clefs d’une alimentation simple, joyeuse et surtout adaptée à vos besoins profonds. Mes accompagnements sont inspirés de la thérapie alimentaire de Gabriella Tamas et de l’alimentation ressourçante de Taty Lauwers pour vous guider vers une autonomisation alimentaire.

EN SAVOIR +
Ariane Goignard

Thérapeute en profilage alimentaire à Bordeaux, Paris et en visio partout en France, j'accompagne adultes, femmes, adolescentes, famille, sportifs... à mieux comprendre leur relation émotionnelle à l’alimentation pour réussir à tenir leurs objectifs sur le long terme avec simplicité et confiance. Inspirés par la thérapie alimentaire de Gabriella Tamas et de l’alimentation ressourçante de Taty Lauwers, mes accompagnements vont dans le sens de la connaissance et de l’autonomisation de soi au niveau alimentaire.

TOUS LES ARTICLES DE L'AUTEUR