Coaching professionnel : Pourquoi et quand faire appel à un coach ?
Il y a quelques mois, Marie m'a contactée pour réaliser un coaching professionnel. Elle se posait beaucoup de questions : Est-ce que le coaching est fait pour moi ? Comment un coaching va pourvoir m’aider concrètement ? Combien de temps dure un coaching ? A l’issue de cet accompagnement, j’ai recueilli son témoignage que je vous livre aujourd’hui.
Consultante dans le secteur des services informatiques, Marie, 40 ans, vit en région parisienne avec ses 3 enfants et son mari. Après une période professionnelle délicate, Marie a ressenti le besoin de se relancer professionnellement. C’est la demande qu’elle m’a énoncée lorsqu’elle a pris contact avec moi pour la première fois.
Qu’attendiez-vous de ce coaching ? Quels étaient vos objectifs ?
Marie : « J’avais quitté ma précédente entreprise suite à des désaccords sur les transformations opérées par la Direction. Ces désaccords ont conduit, au fil du temps, à une détérioration de nos relations qui m’ont beaucoup affectée tant professionnellement que personnellement. J’ai dû quitter mon poste et partir de cette entreprise.
Il m’a fallu plusieurs mois pour me ressourcer et me reconstruire suite à cette situation professionnelle difficile. Puis avec le temps, j’ai commencé à penser à remettre le pied à l’étrier mais je ne parvenais pas à identifier, seule, le type de poste que je souhaitais, ni à me motiver pour y réfléchir.
Je me sentais assez perdue et encore fragile, émotionnellement. C’est à ce moment-là, que l’idée de me faire aider par quelqu’un est apparue. Je savais que je ne pourrais pas y parvenir seule. Il me fallait, alors, trouver un-e professionnel-le proposant un accompagnement structuré et structurant pour envisager, à nouveau, un projet professionnel. »
Comment avons-nous travaillé ensemble lors de ce coaching ?
Marie : « L’accompagnement a duré environ 5 mois, à raison de 2 séances par mois. Je vous ai rencontrée, Valérie Caillaud, une première fois, pour vous exposer ma situation et m’assurer que le courant passait bien entre nous. Je me suis, tout de suite, sentie à l’aise et prise en charge. Alors, nous avons convenu, ensemble, un nombre de séances et une fréquence.
L’accompagnement a débuté par un bilan de mes « appétences ». C’est un moment que j’ai particulièrement apprécié car nous avons mis en lumière et en perspective tout ce qui est essentiel pour moi. L’occasion, aussi, de souligner mes softs skills et ce qui m’anime professionnellement. Puis, nous avons approfondi notre travail sur mes compétences et fini sur mes expériences. Ainsi et très naturellement, nous avons identifié un projet professionnel qui corresponde à la fois à mes aspirations et à mes points forts.
Lorsque j’ai pris conscience de toutes ces dimensions qui me caractérisent, je me suis sentie beaucoup plus confiante et prête pour commencer à postuler à des offres d’emploi. Nous avons revu ensemble certaines de ces offres pour apprécier les adéquations ou au contraire les écarts entre mon profil et celui sollicité. Il nous est arrivé, également, de travailler les entretiens d’embauche en séance. J’ai, aujourd’hui, retrouvé un poste qui correspond complètement à ce que je souhaitais. »
Avez-vous constaté des changements au cours de cet accompagnement ? Si oui, lesquels ?
Marie : « Oui, très vite, j’ai constaté des changements dans le regard que je portais sur moi. Il était plus doux et plus juste. Progressivement, j’arrêtais de culpabiliser sur ma situation. Le retour sur mes différentes expériences et l’analyse que nous en avons faite, en séance, m’a permis de prendre du recul. Partager avec une personne de confiance sans jugement et avec beaucoup de bienveillance m’a fait le plus grand bien. Je me suis sentie écoutée, entendue et comprise. Ce qui m’a permis de retrouver confiance en moi et d’être plus en contact avec mes envies et la réalité du marché.
La régularité et l’organisation des séances m’ont permis de reprendre un rythme de travail et de me concentrer de nouveau sur un objectif, à mon rythme, sans être jugée. Au fil des séances, j’ai retrouvé de l’énergie et de la motivation pour oser avancer et rebondir.«
Qu’est-ce que ce coaching vous a permis de faire ?
Marie : « Ce coaching m’a permis de prendre conscience de mes forces et de mes points de vigilance. Je me connais mieux aujourd’hui !
Ce coaching m’a offert, également, un cadre et un temps de réflexion pour travailler sur un projet professionnel qui me ressemble.
Ce coaching m’a, aussi, éclairée sur les causes de mes difficultés précédentes. Ainsi, je suis repartie avec plusieurs clés très précieuses afin que ma prochaine expérience professionnelle se passe bien. »
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Marie : « L’expérience douloureuse que j’ai vécue laisse des traces. Il faut du temps pour se remobiliser mais j’ai le sentiment d’avoir trouvé un environnement de travail qui correspond à mes valeurs et à mes compétences. Je me sens beaucoup plus sereine et épanouie. J’ai le sentiment d’avoir trouvé ma place !
Je connais davantage mes limites et j’apprends chaque jour à accueillir ce qui m’apporte de la satisfaction ou à réduire ce qui est trop énergivore pour moi.
Recommanderiez-vous à vos amis, à vos proches ou à vos collègues de faire un coaching ?
Marie : « Oui sans hésiter, je recommande de faire un coaching à toutes les personnes qui se sentent un peu perdue ou affectée par une situation professionnelle délicate, comme j’ai pu l’être moi-même. Si j’avais su ce qu’un coaching pouvait m’apporter aussi rapidement, alors je me serais faite accompagner beaucoup plus tôt ! Le coaching que nous avons mené ensemble a été un vrai accélérateur pour mieux me connaître et définir ce qui me convient aujourd’hui.
Le coaching, quand on trouve le bon coach, est un puissant révélateur pour prendre les bonnes décisions au bon moment et pouvoir se réinventer plus rapidement grâce à l’analyse de ses atouts comme de ses fragilités.
En quoi la dimension « professionnelle » d’une démarche coaching fait toute la différence ?
Marie : « Le soutien de la famille et/ou des amis est indispensable mais il trouve vite ses limites dans la projection que chacun peut faire de ses propres peurs, croyances, situations… sur vous. Votre meilleure ami-e, votre père ou votre soeur ne possèdent ni le recul, ni la neutralité, ni les compétences pour vous accompagner dans ces moments difficiles. Et c’est bien normal. Ce n’est pas leur rôle.
- Pouvoir se tourner vers un-e professionnel-le de confiance qui comprend ce que vous traversez, ne vous juge pas et vous aide en respectant votre rythme est précieux.
- Pouvoir échanger librement pour trouver les solutions qui vous conviennent aujourd’hui sans aucune pression est très appréciable.
- Pouvoir s’en remettre à un coach pour apprendre à se connaître et mieux appréhender son environnement fait gagner un temps inestimable.
Je suis ravie du chemin parcouru depuis le début de mon coaching qui est à l’image de ma coach Valérie Caillaud : serein, efficace et bienveillant. »
Humaniste et pragmatique, j’accompagne chacun (adultes, adolescents, étudiants, professionnels et entrepreneurs) à mettre en œuvre des solutions concrètes et facilement activables. Je ne suis pas adepte des classements et autres approches dogmatiques. Un dialogue constructif et le souhait de rendre leur autonomie à mes clients, valent toutes les catégorisations du monde à mon avis !