Optique des Vosges - Optique Cauderlier
artisans opticiens-lunetiers créateurs
amoureux de la Belle lunette | adultes | adolescents | verres progressifs et spécifiques
Etre artisans opticiens-lunetiers créateurs, c’est offrir du design au service du confort de la vision en relevant le double challenge de l’esthétique et d’une qualité de verre ophtalmique exceptionnelle dans chaque lunette en soulignant la personnalité de chacun et chacune.
Quels artisans opticiens-lunetiers et créateurs êtes-vous ?
C’est un métier passion où il faut savoir poser un regard d’expert, avoir l’oeil et du nez aussi… Passionnés d’optique, d’innovation technique comme des dernières tendances du design, nous sommes 3 personnalités aux services des amoureux des lunettes. Notre mission depuis 1989 : vous apporter une solution qui vous permette de bien voir et d'être vu en accord avec qui vous êtes !
Pour lui, l’optique c’est technique : analyse de la vision, examen de vue, casse tête ophtalmique… Si on ne voit pas bien, une lunette ne sert à rien !
Spécialiste du progressif, posez-lui une question : il est incollable. Créateur passionné, authentique et décalé, il allie technicité et artisanat. Peut-être le plus loufoque d’entre tous ?! Alors, si vous cherchez un look complètement décalé, c’est à lui qu’il faut s’adresser.
Gemmologue en bijouterie de formation, elle a l’oeil sur les nouveautés trendy et présélectionne les marques les plus avant-gardistes du marché. Elle sait faire dialoguer lignes, matières, couleurs et élégance comme une lunette « bijou ». Autre point fort : son troisième oeil ! Elle sait capter la sensibilité de chacun pour vous habiller d’une lunette « coup de coeur ».
Amoureux des vagues réunionnaises où il a grandi, il surfe à la perfection sur l’optique : réparations, choutages, création de montures, travail des matières… Artisan opticien-lunetier créateur par excellence, il créé une ligne de lunette en bois « Franswa » en exclusivité dans nos boutiques et un pôle de lunettes sur-mesure. De toute évidence, question visagisme, vous pourrez lui faire confiance.
Notre approche métier est holistique. Nous conjuguons plusieurs expertises, savoir-être, personnalités et regards pour vous accompagner jusqu’au bout de votre nez sans vous perdre en chemin.
1 – D’abord l’oeil de l’opticien, le spécialiste de la vision !
Notre approche médicale débute avec « l’histoire de cas ». Nous analysons l’ordonnance, la vision, la posture et la demande du client grâce à un petit entretien en nous appuyant sur la prescription de l’ophtalmologiste quand il en y en a une. Présence de symptômes particuliers : migraines, tensions oculaires… ? Prise de médicaments ? Visite récente chez un ophtalmologiste ? Combien de changement de lunettes depuis 2 ans ? Etc… Cet échange vient définir les besoins et le confort de vision à apporter à notre client.
2 – S’active ensuite l’oeil empathique, un peu notre 3e oeil…
Une discussion se poursuit naturellement pour découvrir les goûts, le milieu professionnel, les loisirs, les différents contextes d’utilisation (sport, détente,…) et quelques traits de la personnalité de notre client. Nous partons à la découverte de ce qui pourra lui plaire, satisfaire ses envies et correspondre à sa personnalité. Nous sélectionnons alors une série de lunettes en fonction de sa morphologie. Les essayages peuvent commencer. Il s’agit de prendre le temps. Nous conseillons de venir et revenir accompagné pour affiner son choix final. Prolongation de notre être, la monture viendra habiller notre visage de longues heures. Cela doit être une évidence et un petit cadeau qu’on se fait à chaque regard comme un bijou.
3 – L’oeil du créateur et dénicheur, lui, anticipe les envies de nos clients, en coulisse.
Il dessine une lunette complètement sur-mesure « optique des Vosges » pour répondre à des attentes précises et singulières. Il dégote chez les petits créateurs atypiques (Franswa, Res-Rei, Francis Klein, Sabine be…) des modèles en écaille, bois, métal, acétate… aux formes rondes, carrées, colorées, décalées, vintage,… pour faire la différence !
4 – Se superpose ensuite l’oeil technique, celui que personne ne voit.
C’est le regard de l’opticien optométriste passionné d’optique. Savoir choisir le bon verre, le bon diamètre, la bonne épaisseur, le bon fabricant et le bon profilage. Spécialistes des verres progressifs avec une méthode de centrage spécifique pour la vision de près, notre technicité est reconnue par les orthoptistes et ophtalmologistes depuis de nombreuses années.
5 – L’oeil de l’artisan prend le relais.
Il permet la réalisation manuelle de tous les montages de verres sur montures, dans notre atelier, sur place. C’est un travail précis et méticuleux qui prolonge la qualité de service que nous offrons à nos clients.
6 – Mais notre regard serait incomplet sans notre oeil profondément humain.
Cet oeil qui vous salue, vous connait, vous reconnaît et vous accueille avec sourire en boutique. Cet oeil qui s’attarde avec discrétion et bienveillance pour imaginer une ligne de lunette en résonance avec un moment de votre vie. Cet oeil qui vous revoit pour un ajustement, pour une deuxième ou énième paire de lunettes ou solaire, pour votre moitié, pour votre famille au complet qu’on voit souvent grandir… Parce que nous partageons vos histoires de vie, vous êtes bien plus à nos yeux que des clients.
Que viennent chercher vos clients à Optique des Vosges et à Optique Cauderlier ?
Nos clients sont architectes, designers, psychologues, chefs d’entreprise, poste à forte responsabilité, professionnels du monde médical et para médical, des femmes, des hommes avec des métiers où les lunettes viennent souligner une personnalité, une image, une singularité, une posture professionnelle, … La plupart de nos clients nous disent venir chercher un code identifiable pour les amoureux de la Belle Lunette. Une ligne différente et séduisante qui suscite regard et compliments de l’autre.
Nous connaissons très bien chacun de nos clients avec leurs attentes, besoins et styles. Confiance et oeil d’expert travaillent à l’unisson pour anticiper ce qui va leur plaire dans toutes les trouvailles et petites merveilles que nous dégotons auprès des créateurs.
Changer de lunettes correspond souvent à un moment particulier dans sa vie : rupture sentimentale, reconversion professionnelle, évolution de carrière, premier job, … Souvent une étape avec un besoin de re-nouveau. Changer de tête pour re-partir et se découvrir autrement mais sans se perdre (de vue). Notre approche de l’optique et du design vient ré-aligner votre personne et votre personnalité dans son besoin du moment.
Si on ne change pas, on ne grandit pas. Si on ne grandit pas, on ne vit pas vraiment. Grandir exige un abandon provisoire de tout sentiment de sécurité. »
Gail Sheehy
QUELQUES TÉMOIGNAGES CLIENTS D'OPTIQUE DES VOSGES ET D'OPTIQUE CAUDERLIER
Pourquoi ils ont apprécié...
Quelle est l'histoire d'Optique des Vosges et Optique Cauderlier ?
racontée par les co-fondateurs Sabine Tonna Saadoun et Eric Saadoun
C’est l’histoire d’un frère et d’une soeur, opticiens-lunetiers et créateurs pas comme les autres ! Des passionnés d’optique et de belles lunettes avec leur équipe, ils s’entourent au gré des rencontres du leader mondial des verres et de petits créateurs atypiques pour faire vivre une autre expérience à leurs clients : aimer ses lunettes pour leur confort mais aussi parce qu’elles nous ressemblent…
Eric : « Rien ne me prédestinait à être opticien, avant ce stage, chez un opticien parisien (Monsieur Delaunay) alors que j’étais encore collégien. Une vraie rencontre avec un métier et un lieu un peu mystérieux. D’abord, le magasin lumineux ouvert sur la rue d’où s’échappait un long et sombre couloir aboutissant à un atelier. Tel un petit laboratoire, on y manipulait produits chimiques et flamme pour teinter les verres, souder et ajuster les montures… Une atmosphère si particulière, un peu comme un cabinet de curiosités qui me laissa un souvenir indélébile. Si bien qu’en terminal, je sus que je voulais être opticien !
Etudiant, je vis quelques mois à Los Angeles et découvre une autre approche de l’optique auprès d’un opticien atypique. A l’époque, son tout petit magasin contrastait avec les grandes chaines optiques américaines. Il proposait le tout en un : optométrie, ophtalmologie et vente de lunettes tendances marquées Jean-Paul Gaultier, Mikli,… Ses clients étaient des stars : Madonna, Silverster Stalone… Cette conception holistique de l’optique marqua mon esprit et finit de me convaincre d’ouvrir des boutiques à Paris. »
Sabine : « 33 ans passés et notre passion pour l’optique, la lunette et la satisfaction client n’a pas pris une ride ! Notre quête de la nouveauté n’a de cesse de trouver créatrices et créateurs pour offrir une sélection fine, élégante et design à une clientèle exigeante et connaisseuse : Franswa, Sabine be, Ricky, La brique et la violette, Gaston, Xit, Reiz, Face a face, Lunor, Matsuda, Marni, Francis Klein, Tarian, Lindberg, Lucas de Staël… Sans jamais se départir d’une excellente qualité de verre ophtalmique, nous confirmons auprès du leader mondial Franco-italien EssilorLuxottica (dont ses filiales BBGR, Shamir, Hoya, Carl Zeiss, Rodenstock, Seiko, Ophtalmic et Novacel) un véritable gage de qualité et de technicité. »
On se différencie de la concurrence en accompagnant nos clients avec des marques pointues (Dior, Yves-Saint-Laurent, Chanel…) associées à une très bonne qualité de verres (Essilor, Carl Zeiss, …)
Sabine se forme comme opticienne-lunetier et rejoint l’aventure. Son métier de gemmologue vient redessiner notre approche métier. Son regard nous oriente vers des choix de monture plus esthétiques où ligne et couleur dialoguent. Les boutiques se transforment pour accueillir notre clientèle dans un esprit boudoir. Mon côté perfectionniste me pousse à une veille technique accrue de l’optique pour offrir la meilleure qualité de verre possible.
Passionné par l’optique, Éric complète sa formation en optométrie à l’Université Paris-Saclay. Une nouvelle expertise sur laquelle l’équipe peut s’appuyer pour conseiller et prendre en charge des cas de clients plus complexes.
Les opticiens commençent à proposer des griffes. Nous, on s’engage avec des marques créateurs : Théo, Mykita, Anne et Valentin, Issey Berlin… Nous pressentons les nouveautés pour les faire découvrir à nos clients, en avant-première. Notre clientèle est fidèle et dit de nous qu’on a du nez. Nous savons anticiper leurs goûts et sélectionner LA monture qui leur plaira sans jamais les desservir sur l’excellence des verres.
Nous sommes Membres du jury des Silmo d’Or, évènement annuel incontournable qui récompense talent, créativité et innovation de toutes les filières de l’optique. Nous y découvrons les dernières tendances et innovations. Terreau favorable pour affiner notre vision d’artisan opticien-lunetier chasseur de tendances…
Nous créons la marque « Optique Des Vosges » une ligne de lunettes bayadères (à rayures colorées) complètement ajustables (taille, forme et couleur) à vos envies. Fabriquées en France et en collaboration avec un petit artisan qui détient un savoir-faire technique d’excellence lui permettant de réaliser des montures sur-mesure.
L’équipe continue de s’agrandir avec un nouveau collaborateur, François. Créateur de la marque « Les lunettes de Franswa » en bois qu’il conçoit entièrement à la main leslunettesdefranswa.fr
HELLO TEMPO VOUS RECOMMANDE OPTIQUE DES VOSGES & OPTIQUE CAUDERLIER
Contactez-les de notre part !
12 RUE SAINT ANTOINE 75004 PARIS
01 42 72 66 17
optiquedesvosges@free.fr
LUNDI 13h30-19h
MARDI AU VENDREDI 10h-19H30
SAMEDI 10h30-19h30
38 RUE SAINT-PLACIDE 75006 PARIS
01 45 48 87 82
optiquecauderlier@free.fr
OUVERTURE 10h30-19h30
MERCREDI 10h-14h et 15h-19h
SAMEDI 10h-14h et 14h30-19h
SUIVEZ
OPTIQUE DES VOSGES
OPTIQUE CAUDERLIER