Mart' Lepoittevin
praticienne IMP certifiée - réflexes archaïques
enfants | adultes | parents | seniors | hyperactifs | troubles et besoins spécifiques
Être praticienne en intégration des réflexes archaïques, c’est guider adulte et enfant à se ré-approprier son corps et ses réflexes primordiaux pour trouver un meilleur équilibre physique, postural, émotionnel et cognitif au quotidien grâce à un ensemble d'approches douces et pédagogiques (IMP, Brain-Gym, Neuroludo, BBA, Méthode Flexi, Cohérence cardiaque, EFT, …) favorisant sérénité face aux défis de la vie, apaisement face au stress et ancrage au présent.
Qui es-tu Mart' Lepoittevin ?
Sportive depuis toujours, j’ai fait de mon corps un allié précieux. Cette connexion me motive à partager aujourd’hui les trésors que le corps humain recèle. Je me nourris depuis vingt ans d’enseignements et de pratiques personnelles où le corps s’articule à la fois comme porte d’entrée et ressource de développement émotionnel, relationnel et mental : une fusion de mes grandes lignes de vie.
Ex-monitrice de gymnastique, je suis sportive et considère le corps comme notre grand allié à choyer. La danse m’accompagne depuis l’enfance sous différents styles. J’aime la liberté dans le mouvement et particulièrement avec les sports de glisse. Mes préférences vont à la nage, sports d’eau, vélo, rollers et ski.
Ecouter, explorer, diagnostiquer et transmettre composent mon fil rouge professionnel depuis toujours. D’abord dans l’économie et le social pour des projets de développement à l’étranger, puis pour la prospective et l’aide à la décision auprès d’une collectivité territoriale. Mon parcours professionnel est jalonné de formations dispensées à tous niveaux.
La puissance des relations à la famille, et aux autres plus généralement, est un levier de vie extraordinaire. J’ai la conviction d’exister et d’être construite dans mes relations à l’autre. J’aime recevoir et donner par ces liens si enrichissants. Mes deux fils sont les trésors venus à nous après, chacun, plus de 10 ans de persévérance. La famille et les amis m’apportent un soutien indéfectible dans les épreuves de vie qui, en tant que maman active, me fait tenir la barre malgré la tempête. Dépassant l’épreuve du décès de mon conjoint suite à une longue maladie, je garde le cap.
L’ECAP justement, c’est le nom de mouvements du Brain-Gym basé sur la kinésiologie. J’ai associé ces connaissances à mes pratiques depuis toute jeune : danses, sophrologie, capoeira, gym holistique, yoga et Qi Gong. Les enseignements acquis, ces dix dernières années en développement personnel, m’ont conduite vers l’activité d’intégration des réflexes. Une fusion évidente de mes grandes lignes de vie : le corps comme porte d’entrée et ressource de développement émotionnel, relationnel et mental.
Qu'est-ce que l'intégration des réflexes archaïques ?
L’IMP (Intégration Motrice Primordiale) est une approche corporelle douce qui permet d’identifier, chez l’enfant comme chez l’adulte, la maturité des réflexes et mouvements primordiaux que sont les réflexes archaïques et les réflexes de vie ou posturaux. Une fois ces réflexes non matures identifiés, ils peuvent être intégrés à l’aide de mouvements et de procédures d’équilibrage simples, agréables et rapides à pratiquer pour que chacun libère son plein potentiel de développement. Ainsi vous retrouverez un meilleur équilibre global, une réappropriation de votre corps et une sérénité pour aborder les défis de la vie comme de l’apaisement face au stress.
Connaissez-vous le « réflexe du parachute » ? Au moment de chuter, nos bras se tendent pour nous protéger en une réaction rapide, automatique et inconsciente. Ces mouvements sont là pour nous aider. Mais ils peuvent être source de difficultés s’ils ne sont pas intégrés de façon équilibrée. C’est un peu comme avoir un caillou dans la chaussure sans en être conscient, caillou qui perturbe notre marche pendant que les autres avancent aisément. En situation de stress ou d’apprentissage, tout particulièrement, les réflexes déséquilibrés parasitent nos gestes, nos comportements, nos émotions. Dans le cas du « réflexe du parachute », si le réflexe est sous-actif, l’enfant manque de réaction. Alors ses mains ne le protègent pas dans la chute. C’est un enfant qui se blesse souvent. Il a aussi tendance à se laisser envahir par les autres et n’arrive pas à prioriser les apprentissages qui le submergent. Si au contraire, l’enfant est en tension avec un réflexe sur-actif alors il craint excessivement les chutes et se sur-protège. Il a aussi tendance à repousser les autres et les apprentissages. Son cerveau mobilise de l’énergie pour compenser cette gêne au lieu d’être pleinement sur l’activité souhaitée comme la concentration, la réflexion, l’action, la mémorisation qui sont alors réalisées en deçà des attentes. Grâce à l’IMP (Intégration Motrice Primordiale), il est possible désormais de repérer ce réflexe persistant et de le rééquilibrer pour en faire un allié qui protège en cas d’agression ou de chute.
Les réflexes archaïques sont des réactions involontaires principalement présentes chez le nouveau-né, comme par exemple les réflexes de Babinski, de Moro, symétrique du cou, tonique labyrinthique, de Landau… Nous nous construisons tous, depuis notre vie in utero, sur la base de ces réflexes primitifs. Ils s’exercent durant quelques semaines ou mois puis s’inhibent pour laisser place aux réflexes de vie ou posturaux. Tous ces réflexes primordiaux forment le facteur, le plus essentiel, dans le fondement de notre fonctionnement corporel et psychique et ainsi dans la mise en place de nos comportements.
Un réflexe est une réponse rapide et automatique à un stimulus. Bien équilibré, le réflexe latent doit pouvoir agir à bon escient. Il perturbe le comportement quand il est déséquilibré, soit trop présent (hypertonique), soit insuffisamment présent (hypotonique). Notre équilibre global dépend de la bonne intégration de ces réflexes primordiaux. Leur non-intégration peut être la cause d’un « parasitage » de nos trois sphères : cognitive (apprentissage), émotionnelle (relation à nous-mêmes et aux autres) et corporelle (posture) quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage.
L’IMP (Intégration Motrice Primordiale) en pratique, ce sont des mouvements, des activités sensorielles (tactiles, visuelles, proprioceptives), des jeux, des bercements, différentes techniques de remodelage, des auto-massages afin de favoriser l’intégration de nos 3 domaines du cerveau, du cœur et du corps. L’approche est ludique car le jeu est une véritable source d’apprentissage. Ainsi, l’intégration des réflexes aide chacun à atteindre ses objectifs de l’univers du cognitif avec les apprentissages, la lecture, l’écriture, la créativité, de celui de l’émotionnel pour la gestion du stress, les relations, le centrage personnel, la confiance en soi, l’organisation, l’humeur ou encore du physique relatif à l’équilibre, aux postures, à la mobilité, au sport.
Les réflexes sont à la base de la pyramide du développement humain pour aider les soins dispensés par d’autres intervenants spécialisés comme en ostéopathie, psychomotricité, podologie, orthophonie, ergothérapie. Ainsi l’IMP (Intégration Motrice Primordiale) entre en complémentarité avec ces disciplines pour les faire gagner en efficacité quand les réflexes sont préalablement intégrés.
Quelle praticienne IMP es-tu Mart' Lepoittevin ?
Comprendre ce qui entrave l’ouverture sur soi ou sur le monde et guider en toute simplicité vers l’épanouissement est ce qui m’est le plus cher au monde. Je suis certifiée en IMP, Intégration Motrice Primordiale. Ma boîte à outils se compose de pratiques qui s’y rattachent telles que Brain-Gym, Neuroludo, BBA, Flexi, Cohérence cardiaque, et l’EFT pour accompagner tous ceux, et notamment les enfants, désireux d’enlever ce « caillou dans la chaussure » qui gêne inconsciemment et empêche d’apprendre, de grandir ou de se réaliser vraiment comme ils le souhaiteraient.
Synthétisant le meilleur de différentes méthodes d’intégration des réflexes dans le monde, l’IMP (Intégration Motrice Primordiale) rassemble les points forts d’être une approche corporelle (le corps parle) et une approche fondamentalement éducative. C’est pour moi, le support le plus approprié pour entrer en relation avec celui ou celle qui va avoir l’étincelle dans les yeux en se reconnectant à son potentiel.
Accompagnante en IMP, je suis professionnelle certifiée pour recevoir des personnes en individuel et pour animer des ateliers en groupes. L’approche IMP intègre un ensemble de techniques qui sont proposées en fonction des besoins : tactiles, isométriques, mouvements, massages du visage, auto-massages, bercements… Les séances font appel à différentes pratiques dont :
- BBA (Building Blocks Activities) – C. Koester : Intégration des réflexes qui s’adresse aux personnes à besoins spécifiques.
- BrainGym – P. Dennison : Le mouvement comme clé de l’apprentissage. Apprendre est une activité qui implique tout le corps et le cerveau. Le cerveau est conçu pour apprendre et bouger : je bouge donc je suis. Les compétences s’accroissent en utilisant des mouvements spécifiques.
- Cohérence Cardiaque – D. O’Hare : Pratique pour s’accorder à sa respiration, clé majeure de la gestion du stress.
- Neuroludo – P. Henry-d’Aulnoy : Pratique pour se (re)mettre en mouvement, intégrer les réflexes de façon ludique et préserver sa mobilité, gage de santé sur le long terme.
- EFT (Emotional Freedom Technique) – G. Craig : Technique pour libérer les émotions engrammées dans le corps.
- Rebozo : Soin traditionnel mexicain, connu récemment en France comme technique de relaxation profonde. Le rebozo est initialement le nom donné à un châle mexicain tissé à la main symbolisant la féminité. Ancestralement destiné à resserrer le bassin après l’accouchement, il permet de contenir et envelopper le corps pour s’y reconnecter en douceur.
- Méthode Flexi – W. Scholtz : Programme d’entraînement sensori-moteur pour l’intégration des réflexes archaïques persistants.
- Santé et Mouvements primordiaux : Gestes et mouvements fonctionnels pour préserver et développer ses capacités primordiales et son capital santé.
Les approches utilisées visent à : accéder à un meilleur équilibre global touchant tout ce qui est physique, postural, émotionnel et cognitif ; prendre du recul et atteindre les objectifs qui vous tiennent à cœur ; acquérir des outils pour apaiser le stress quotidien et vous situer davantage dans l’instant présent ; apprendre à cultiver votre équilibre et votre bien-être ; optimiser vos capacités d’acquisition scolaire, professionnelle, et autres activités ; retrouver le plaisir et la facilité à apprendre.
Je reçois les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes à besoins spécifiques dans l’esprit de leur faire découvrir par eux-mêmes ce qui les construit. La séance est basée sur un échange où l’on écoute son corps qui parle. Chacun d’entre nous a fondamentalement la capacité d’être connecté à son corps, notre véhicule terrestre. Certains, pour différentes raisons, n’ont pas ou plus d’accès à cette lecture et à ce langage. On peut le (ré)apprendre. A partir de là, l’émotion et le mental sont entraînés immanquablement dans la démarche. Tout est en douceur ; il faut pratiquement laisser faire. Les rythmes respiratoires s’accordent. C’est un moment passionnant de découverte sur soi et dans ses relations aux autres.
Avec les séances d’IMP, vous reconsidérez votre corps comme allié : reprendre pleinement contact, l’écouter et recevoir de lui des réponses cohérentes et appropriées à vos objectifs. Les techniques mises en œuvre appellent douceur, lenteur et micro-répétitions conscientes pour contrer justement des réflexes automatiques, vifs, toniques et brusques. Tout se fait dans le confort adapté à chacun.
L’écoute, la compréhension, l’analyse de l’humain sont d’une richesse inouïe pour transmettre les clés de développement que l’apprenant s’approprie. Tout est bien chez chacun, car on évolue avec ce que l’on a à sa disposition. En adoptant ce nouveau regard sur soi avec les clés pour faire s’épanouir ce bien intrinsèque, la personne accède inévitablement à une nouvelle respiration et dimension personnelle : la libération de son potentiel de vie.
Écoute ce que ton corps te chuchote pour ne pas l’entendre crier. »
Sagesse tibétaine
Concrètement, comment cela se passe ?
Avant tout accompagnement, la prise de rendez-vous téléphonique précise le but de la séance : mettre au point le programme d'équilibrage des réflexes à pratiquer chez soi. Ceci permet de clarifier le projet de travail sur objectif et la motivation pour élaborer puis répéter chez soi des mouvements simples et aisés à pratiquer (5 mn quotidiennes).
C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions et de découvrir ma méthode.
Cet échange est gratuit et dure environ 15 min.
La première séance individuelle comporte une part importante d'observations. Elle peut être unique ou suivie de plusieurs séances (pouvant aller de 2 à 6) en fonction des besoins de chacun. Elle dure en moyenne 1 heure et se déroule en 4 temps :
1 - Établissement de vos objectifs en travaillant à partir de vos buts et motivations.
2 - Évaluation de vos réflexes et mouvements primordiaux ainsi que d’autres compétences (équilibre, motricité…).
3 - Equilibrage réflexe et routines à réaliser à la maison : mouvements adaptés et simples pour faciliter et renforcer l’intégration qui est initiée en séance.
4 - Post-observations des actions mobilisées
Le parcours Bien en corps permet le rééquilibrage des réflexes à intégrer grâce à un ensemble d'outils et de pratiques qui seront sollicités au gré des séances.
Les séances se déroulent en position debout ou assise et parfois allongée. Une tenue où vous vous sentez à l'aise pour réaliser des mouvements est recommandée.
Je ne suis pas médecin et mes séances en IMP ne se substituent pas à un traitement médical ou à un suivi psychologique. Elles viennent en complément pour renforcer votre traitement, vous aider dans la gestion de votre mieux-être au quotidien.
L’accompagnement comporte généralement 1 à 6 séances avec une moyenne de 3 séances environ qui s’échelonnent dans le temps à raison d’une séance toutes les 2 à 6 semaines.
C'EST QUOI ?
Des mouvements simples, ludiques et adaptés à chacun et réalisés dans le plaisir, la détente et la relaxation.
POUR QUOI ?
- entretenir notre équilibre corporel et émotionnel
- se libérer des tensions et du stress
- améliorer notre flexibilité physique et mentale
- gagner en concentration et en capacité d’apprentissage
- mieux nous connaître nous-même et dans nos relations aux autres
- s’approprier gestes et pratiques pour préserver notre capital santé
COMMENT ÇA SE PASSE ?
- Public mixte (10 pers. max) en mode collaboratif, ni comparaison, ni performance, avec une pratique éducative et reproductible facilement au quotidien.
- Durée : 1h
- Tenue recommandée : jogging, leggings, pantalon souple...
AU DOJO DE PORT-LOUIS // LES MARDIS 17-18H et 20-21H
/// SÉANCES INDIVIDUELLES ///
en présentiel à Port-Louis, à Riantec, à domicile* ou en distanciel par visio :
1er rendez-vous (15 mn) : GRATUIT
Séance individuelle adultes/adolescents/enfants (1h) : 50 euros
Séance individuelle enfants (30 mn) : 37 euros
Forfait 6 séances adultes/adolescents (6x1h) : 276 euros (soit 46 euros la séance)
(* Domicile possible dans un rayon de 30 mn autour de Port-Louis : prix de la séance + 10€)
/// SÉANCES COLLECTIVES ///
Séance d'1 heure avec 10 pers. max. au Dojo de Port-Louis les mardis 17-18h et 20-21h de octobre à juin hors vacances scolaires
Forfait annuel soit 30 séances : 132 euros + adhésion annuelle FLEP*
Forfait trimestriel soit 10 séances : 44 € + adhésion annuelle FLEP*
(*Adhésion annuelle au Foyer laïque (FLEP) 18€ pour les non adhérents comprenant l'assurance et la disponibilité du dojo.)
- QUI ACCOMPAGNES-TU ?
Enfants à partir de 5 ans, adolescents, adultes, parents, grands-parents, seniors, hyperactifs, enfants et personnes à besoins spécifiques... - SUR QUELLES PROBLÉMATIQUES AIDES-TU TES CLIENTS ?
ADULTES : Stress, anxiété, angoisses, gestion des émotions, fatigue, sommeil, insomnie, perte d’énergie, déconcentration, manque de coordination, déséquilibre, rigidité corporelle, relation parent et enfant, recherche de mieux-être, développement personnel, souhait de s’épanouir, besoin d’améliorer sa qualité de vie, confiance en soi, estime de soi, sérénité pour vivre un événement.
ENFANTS/ADOLESCENTS : Troubles de l'équilibre, déficit de l’attention, apprentissage difficile, mémorisation difficile, désorganisation, décentrage, difficultés scolaires, surexposition aux écrans, surmenage digital, préparation aux examens, troubles du comportement, confiance en soi, estime de soi, insécurité, sommeil, hyperactivité, hypotonicité, motricité fine et globale, stress, trac. - QUELS SONT LES BIENFAITS DE L'IMP ?
COGNITIFS : meilleurs apprentissages, lecture, écriture, calcul, concentration, raisonnement, mémorisation, créativité
ÉMOTIONNELS : confiance en soi, gestion du stress, mieux-être, développement personnel, meilleur relationnel, sécurité
CORPORELS : équilibre, posture, alignement, mobilité, coordination, motricité, détente - QUELLE EST TA FORMATION ET EXPÉRIENCE ?
2019 Accompagnante certifiée en IMP (Intégration Motrice et Primordiale) formée en Brain Gym + Santé et Mouvements primordiaux (Animal exubérant de Frank Forencich) | CFPA - Caen
2021 Praticienne en Neuro-intégration (Motricité et équilibre, méthode Flexi) | Forum NeuroIntégration - Grenoble
2022 Formée en technique EFT | EquilibreSante
2020 Praticienne auprès de personnes à besoins spécifiques BBA, Building Blocks Activities | Movement Based Learning, Inc
2000 Cohérence Cardiaque Professionnelle | IFEDO David O’HARE
1987 DESS (Master) Analyse et Stratégie de Développement | Paris X Nanterre
QUELQUES TÉMOIGNAGES CLIENTS DE MART' LEPOITTEVIN - PRATICIENNE INTÉGRATION MOTRICE PRIMORDIALE CERTIFIÉE & RÉFLEXES ARCHAïQUES
Pourquoi ils ont apprécié...
HELLO TEMPO VOUS RECOMMANDE MART' LEPOITTEVIN - PRATICIENNE IMP CERTIFIÉE
Contactez-la de notre part !
29 rue de la brèche 56290 PORT-LOUIS
OCÉAN SANTÉ 5 rue du Pourquoi Pas 56670 RIANTEC
Domicile possible (à 20 mn de Port-Louis)
En visio (France entière)
SUIVEZ
MART’ LEPOITTEVIN