Marilyn Ferraguti
sophrologue diplômée - créativité
adultes | adolescents | enfants | parents | seniors | personnes atteintes de polyarthrite et spondylarthrite
Être sophrologue, c’est accompagner chaque personne à trouver l’assurance de son potentiel pour ouvrir des possibles grâce à de merveilleux outils : la respiration, la créativité libre, la visualisation, l’affirmation positive… autant de ressources accessibles pour s’apaiser, re-trouver l’harmonie, prendre conscience de l’influence des interprétations et se sentir plus libre.
Qui es-tu Marilyn Ferraguti ?
L’expérience de la vie m’a appris : à oser être qui nous sommes, à donner avec générosité sans attente de réciprocité particulière et à être à l'écoute de l'autre avec bienveillance. Cette combinaison de valeurs me guide au quotidien.
J’ai exercé le métier de comptable pendant des années. C’est un métier de contrôle où les chiffres s’alignent et doivent être justes. Rien de routinier ou d’austère car j’ai eu la chance de travailler dans des lieux où l’humain avait sa place. Derrière les chiffres de ces environnements professionnels, j’ai rencontré avant tout des personnes avec lesquelles j’ai tissé des liens très enrichissants. Je me suis aperçue alors qu’on venait volontiers se confier à moi. Mon écoute bienveillante avait l’air de faire du bien. C’est ainsi que j’ai pris conscience de ce trait de caractère ou savoir-être que je nourris aujourd’hui professionnellement.
Je me suis construite au travers d’un schéma hérité de mon éducation où il fallait travailler, se marier, avoir des enfants, posséder sa maison, être discrète… La vie m’a appris autre chose. Cela n’a pas toujours été facile. J’ai réalisé un travail sur moi pour bouger intérieurement. C’est le chemin d’une vie avec de petites et grandes transformations.
Une première transformation a été de chanter. J’aime beaucoup chanter mais impossible pour moi de le faire vraiment tant j’étais persuadée de chanter faux. J’ai décidé d’approcher cette croyance en prenant des cours de chants. Depuis, j’ai participé à deux spectacles et j’ai chanté en duo. Quel plaisir d’oser et de découvrir sa voix !
En 2012, il y a eu aussi ce stage atelier d’Art Cru fondée sur le jeu puissant de la création et de la parole animé par Guy Lafargue (https://www.art-cru.com/). Ce stage m’a littéralement autorisé à ouvrir les portes de la spontanéité de ma créativité. Depuis, je joue et me laisse guider par les couleurs dans ma peinture. Quel plaisir d’exprimer ses émotions en couleurs. Des moments suspendus où je reste complètement centrée. Depuis, j’expose mes peintures. Et je suis d’autant plus heureuse que j’ouvre, aujourd’hui, l’atelier « Le Chant des Couleurs » avec la méthode « le geste de Peindre » afin d’accompagner tout à chacun vers sa créativité complète.
Une grande transformation a été pour moi, à plus de 50 ans, de me former à la sophrologie. Je souhaitais pouvoir mettre mes valeurs humaines d’écoute, de bienveillance, d’authenticité, de respect, de générosité et de sensibilité au service des autres pour les accompagner sur leur chemin du mieux-être. J’avais trouvé là mon nouveau métier, celui qui fait sens pour moi aujourd’hui.
Aujourd’hui, j’avance à mon rythme vers ce qui me ressemble. Je m’accepte avec mes fragilités, mes forces, mes peurs, mes joies… et mes valeurs humaines. Je me sens libre car je fais ce que j’aime : accompagner chacun vers la lumière des possibles par la sophrologie et la créativité graphique.
Quelle sophrologue es-tu Marilyn Ferraguti ?
La Sophrologie se révéle très utile pour renforcer nos capacités et aborder plus sereinement les situations difficiles que la vie met sur notre chemin. Au coeur de ma pratique, deux outils merveilleux : la respiration et la créativité libre. Ils permettent dans leur combinaison de réguler les émotions dissonantes, de re-trouver l’harmonie, de prendre conscience de l’influence des interprétations et de se sentir plus libre.
Je reçois sans préjugé toutes personnes qui me consultent. J’aime à dire que je laisse les interprétations personnelles au vestiaire de l’inutile. Il faut aimer sincèrement les humains pour les accompagner sur le chemin du mieux-être. D’abord je vous écoute, j’accueille vos propos, problématiques et besoins. Je prends note de tout ce que vous souhaitez exprimer pour ensuite le reformuler avec vous. Je laisse la place belle à mon intuition, à ma perception, à ce qui se trame sur le moment présent… C’est après cela que le travail de sophrologie peut commencer.
Mon objectif est que vous puissiez vous « auto-accompagner » en vous appuyant sur des outils expérimentés en séances. Ainsi, je vous guide vers votre autonomie grâce à un travail de prise de conscience de vos multiples ressources pour développer : votre créativité, votre confiance en soi, votre capacité à vous aimer, votre estime de soi, votre faculté à écouter les messages de votre corps, … Identifier vos potentialités et vos intelligences participent de mieux se connaitre pour mieux se comprendre. J’accompagne, au plus près des besoins de chacun, à faire ce cheminement de la pensée au ressenti corporel et à s’arrêter là un instant, au coeur de son ressenti : Qu’est-ce qui est présent ? Que ressentez-vous physiquement et émotionnellement ?
J’utilise les techniques psycho-corporelles de la sophrologie avec au coeur de mon approche la respiration, la visualisation positive, les sens que je combine avec la créativité graphique.
Papiers, crayons de couleurs, pastels, feutres, etc… peuvent prendre le relais dans une séance de sophrologie pour offrir la possibilité de s’exprimer autrement que par des mots. Ces dessins, peintures, collages, … produits sur l’instant peuvent : faire émerger une problématique, clarifier une pensée, mettre de la distance sur un vécu, donner du sens à une situation ou encore illustrer le plaisir à s’exprimer de la sorte. Souvent poser une forme, une couleur, un trait permet de se rendre compte que cela procure une joie immense et insoupçonnée même si on n’a pas la fibre artistique. C’est se connecter à ses émotions et au présent qui se joue. Un vrai lâcher prise ! Ces productions sont aussi des supports d’échange d’une séance à l’autre pour dessiner et cheminer sur ses problématiques.
J’accompagne adultes comme enfants en séance individuelle ou collective sur des problématiques aussi variées que la confiance en soi, l’estime de soi, les troubles du sommeil, la fatigue, la gestion des émotions, du stress et de la douleur, … en les aidant à re-trouver ses ressources intérieures pour vivre pleinement l’élan vers la vie et le rapport à l’autre.
Au sein du rythme respiratoire, nous pouvons goûter notre propre vibration et en profiter pour honorer la partie de nous-même qui tend vers le meilleur, celle qui cherche sans relâche l’amour et la joie pure. »
Guy Cornueau
Concrètement, comment cela se passe ?
Lors du premier contact, je vous propose de fixer un premier rendez-vous par téléphone ou en visioconférence afin de recueillir toutes les informations nécessaires (personnelles et médicales) et de connaitre l’objet comme les attentes de l’accompagnement souhaité.
C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions et de découvrir ma méthode.
La première séance de sophrologie dure environ 1h30.
Suite à l’anamnèse, j’ai établi un profil provisoire. Nous faisons un point en début de séance pour valider ensemble les axes de travail, le protocole et le nombre de séances.
Je propose ensuite une première séance personnalisée en fonction de l’analyse de vos attentes et des objectifs définis ensemble lors de l’anamnèse.
///ADULTES ET ADOLESCENTS///
Une séance individuelle dure entre 1 h15 et 1h30 et se déroule en trois temps :
- Temps de dialogue : pour exprimer ses besoins, ses envies et partager son état général physqiue et émotionnel.
- Temps de travail thérapeutique selon le protocole choisi : stimulations corporelles associées à la respiration pour prendre conscience de sa respiration naturelle et de ses mécanismes afin d'activer des ressentis positifs. S'ensuit une "sophronisation" où je vous guide par ma voix sur des visualisations positives.
- Temps d'échange : pour exprimer vos ressentis vécus au cours de la séance. Ces échanges ne sont pas obligatoires, mais constituent toujours un plus pour prendre conscience des effets des exercices.
/// ENFANTS à partir de 6 ans ///
Une séance individuelle dure entre 30 et 40 minutes. Elle est adaptée à l'âge de l'enfant et se déroule en plusieurs phases :
- Phase d'éveil de l’enfant pour observer son comportement.
- Phase ludique : jeux, respiration, contes, visualisation, ...
- Phase de partage verbal selon l’âge de l’enfant ou phase d’accueil des sensations et ressentis de la séance par le dessin.
Les séances se déroulent, la plupart de temps, en position debout ou assise et parfois allongée. Il n’y a pas besoin d’une tenue particulière.
Je ne suis pas médecin et mes séances en sophrologie ne se substituent pas à un traitement médical ou à un suivi psychologique mais elles viennent en complément pour renforcer votre traitement, vous aider dans la gestion de la douleur, installer du bien-être et du positif dans votre quotidien.
Le nombre de séances nécessaires est variable, en fonction de chacun et de l’objectif à atteindre, mais aussi de l’entraînement en dehors de celles vécues en cabinet.
/// ADULTES ET ADOLESCENTS ///
- Les séances individuelles en présentiel à Joue-Les-Tours ou en distanciel par visio :
1er rendez-vous (20 mn) : GRATUIT
1ère séance (1h30) : 50 euros
séance suivante (de 1h15 à1h30) : 45 euros
Forfait 5 séances : 210 euros (soit 42 euros la séance)
- Les séances collectives en présentiel (max. 4 personnes) à Joue-Les-Tours :
1 séance (1h15) : 15 euros
Forfait 5 séances : 60 euros (soit 12 euros la séance)
/// ENFANTS À PARTIR DE 6 ANS ET JUSQU'À 12 ANS ///
- Les séances individuelles en présentiel à Joue-Les-Tours :
1er rendez-vous (20 mn) : GRATUIT
1 séance (de 30 à 40 mn) : 35 euros
Forfait 5 séances : 160 euros (soit 32 euros la séance)
- QUI ACCOMPAGNES-TU ?
Enfants à partir de 6 ans, adolescents, adultes, séniors, femmes, hommes, groupes (4 pers.), personnes atteintes de polyarthrite et spondylarthrite ... - SUR QUELLES PROBLÉMATIQUES AIDES-TU TES CLIENTS ?
ADULTES : Stress, anxiété, angoisse, peur, souvenirs pénibles, traumatismes, troubles de la mémoire, gestion des émotions, fatigue, sommeil, insomnie, perte d’énergie, apathie, maux de tête, migraines, gestion de la douleur, polyarthrite, spondylarthrite, mieux-être, bien-être, développement personnel, épanouissement, confiance en soi, surmonter un deuil, vivre sereinement un événement
ENFANTS/ADOLESCENTS : Harcèlement scolaire, troubles du déficit de l’attention, stress des examens, confiance en soi, sommeil,...
- QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE ?
Anti-stress, gestion des émotions, détente, bien-être, bonheur, éveil intérieur, ouverture de la conscience, créativité, confiance en soi, estime de soi, bonne image de soi, connaissance de soi, meilleur sommeil, sérénité, esprit clair, joie, gaité, dynamisme, mieux gérer la douleur, concentration, liberté, … - QUELLE EST TA FORMATION ET EXPÉRIENCE ?
2020 Communication non violente | Atys formation - Bourges
2018 Formation EFT - Libération des blocages et troubles émotionnels | Academy EFT Céline david - Veigné
2016 Sophrologue et somathérapeute | Ecole de somathérapies et sophrologie appliquées - Tours
2012 Formation d'expression picturale | Ecole bordelaise d'expression créatrice analytique de Guy Lafargue neuropsychiatre - Bordeaux
QUELQUES TÉMOIGNAGES CLIENTS DE MARILYN FERRAGUTI - SOPHROLOGUE & SOMATHÉRAPEUTE DIPLÔMÉE
Pourquoi ils ont apprécié...
HELLO TEMPO VOUS RECOMMANDE MARYLIN FERRAGUTI - SOPHROLOGUE & SOMATHÉRAPEUTE DIPLÔMÉE
Contactez-la de notre part !
27 rue des Ecureuils à Joue-les-Tours
En visio (France entière)
SUIVEZ
MARILYN FERRAGUTI