Brigitte Lucas

sophrologue diplômée - sophrOart - psycho-tarot

adultes | comédiens | artistes | professionnels du médical et para-médical | étudiants | enfants | seniors

ME CONTACTER

Être sophrologue, c’est savoir écouter et s’adapter aux besoins spécifiques de chacun en proposant, à la manière d’une boite à outils, différentes techniques et ressources (psycho-corporelles, ateliers sophrOart, sophro-clown ou sophro-théâtre, groupes de paroles, psycho-tarot, …) pour re-découvrir et développer son plaisir d’exister en étant mieux dans sa tête et dans son corps.

Qui es-tu Brigitte Lucas ?

Ethnologue de formation, berrichonne et intéressée par les rites, traditions et superstitions de ma belle province rendue célèbre par George Sand, l’approche par l’ethnologie de cette culture paysanne m’a donné à penser et à « panser », 20 ans plus tard, en devenant sophrologue.

Je suis née, dans une famille, où consulter médecin, guérisseur ou rebouteux pour un mal de dos ou un eczéma était familier. Cette approche de la santé holistique a aussi influencé, après mes études d’ethnologie, ma formation à la sophrologie, comme une suite logique dans mon cheminement.

Adolescente, ma grand-mère encourage mon goût pour le dessin en m’offrant des cours particuliers de peinture. Mais mes parents refusent que j’entre aux Beaux-Arts après le Bac en préférant un cursus en FAC. Je m’inscris alors en auditrice libre aux Beaux Arts de Tours. Pas de carrière artistique, sinon qu’à chaque fois que je vivais des moments difficiles, comme un grave accident de voiture à 19 ans avec une immobilisation complète de 3 mois, je peignais ! Seule cette activité arrivait à m’abstraire physiquement de mes douleurs et moralement d’un temps figé.

Les années passent, je quitte mes pinceaux pour la plume et deviens journaliste. D’abord pigiste de presse écrite régionale, puis rédactrice en chef d’une radio locale et enfin France 3 nationale et régionale. J’y découvre au travers des témoignages qu’on se confie facilement à moi. Confiance que je pris soin de ne jamais trahir dans mes reportages. Que d’expériences vécues… Je me retrouve même Responsable des sujets médicaux, à France 3 Limoges, avec 10 h en salle d’opération pour la 1ère greffe de foie au CHU de Limoges. Le baptême du feu ! J’y ai vu, entre autres, des apiculteurs venir apporter du miel liquide que les infirmières utilisaient pour aider à la cicatrisation des plaies…
Journaliste ethnologue, je publie en 2015 aux éditions Ouest France « Mon Berry sorcier » entre guérisseurs, rebouteux et exorcistes dans lequel je livre d’une façon très personnelle mes rencontres, anecdotes et quelques confidences de ceux et celles qui soignent hors de la médecine officielle. Ce livre est la suite d’un film de 58 minutes diffusé sur France 3 national « Le Berry des secrets » qui abordent ces sujets.

En 1994, deux évènements concomitants me font renouer avec l’art ; deux dents de sagesse à extraire et la découverte de la sophrologie grâce au Dr Jacques Donnars qui me recommande une sophrologue pour m’aider à gérer cette épreuve. Arriver à la sophrologie par le biais de dents de sagesse, c’est un beau symbole ! Je choisis comme image ressource pour cette extraction dentaire, la mer bleue et chaude des Baléares entourée de poissons multicolores. Tout se passe très bien et cette expérience finit de me décider à me former à la sophrologie. Je suis en parrallèle une thérapie avec Juliette Chagnas à qui je partage mes premiers collages qui se trouvent illustrer des pans douloureux de ma vie. S’ensuit mon mémoire « Sophrologie et Collages, ou le concept de SophrOart ».

Ressentir, physiquement et psychologiquement, les extrêmes bienfaits du lâcher prise grâce aux outils combinés de la sophrologie, de la méditation consciente et de l’art a été décisif pour moi. Depuis 1999, je partage mon expérience, mes compétences et mon écoute comme sophrologue en séance individuelle et en ateliers collectifs.

Quelle sophrologue es-tu Brigitte Lucas ?

Etre sophrologue, pour moi, nécessite d’avoir une certaine maturité. Sans avoir connu toutes les douleurs du monde, mon expérience personnelle de la douleur m’aide à mieux percevoir le sujet souffrant en face de moi. Toutes mes expériences professionnelles, personnelles et artistiques m’ont enrichie et conduite là où je suis aujourd’hui, avec l’envie de partager mon approche plurielle de la sophrologie à la manière d’une boite à outils où chacun peut y trouver un chemin pour être bien dans sa tête et dans son corps.

Mon approche de sophrologue est aussi plurielle que les problématiques de mes clients. Je m’adapte aux besoins et aux attentes spécifiques de chacun grâce à un large panel d’outils et à une grande place donnée, à l’écoute.

Mes clients sont de tous âges avec des statuts très différents : enfants, étudiants, adultes, femmes, hommes, seniors, chefs d’entreprise, salariés, agriculteurs, artistes, comédiens, en reconversion professionnelle, indépendants,… On me consulte pour des insomnies comme mes premiers clients tourangeaux envoyés par une neurologue du CHU après avoir éliminé tout problème neurologique. Certains clients vivent des douleurs aigues comme les femmes de l’association des polyarthritiques de Touraine. Je reçois aussi des étudiants qui soufrent de troubles de la concentration à qui j' »apprends à apprendre » par des exercices de mémorisation via les 5 sens. J’accompagne également des comédiens pour mémoriser leur texte et gérer leur stress. J’aide des femmes en situation de surmenage professionnel et familial. Aussi différents soient-ils dans leurs attentes et leurs besoins, j’invite mes clients par ma voix à prendre conscience de leur corps en combinant de façon très personnalisée les techniques de respiration, de visualisation positive, d’éveil des 5 sens, … pour les amener dans un état de relaxation et de détente musculaire permettant de développer ainsi une autre conscience de soi, des autres, du monde et de la vie.

Selon l’objectif visé dans un travail thérapeutique en séance individuelle ou collective, je propose différentes ressources : techniques psycho-corporelles, atelier (sophOart, sophro-clown ou sopho-théâtre), groupe de parole,… une pluralité d’outils pour gérer toutes sortes de situations et états émotionnels : colère, tristesse, fatigue, douleurs, stress, angoisse, parents vieillissants, deuil, dépendances, hospitalisation, confiance en soi, concentration, … afin d’amener chacun à re-découvrir et déployer ses potentiels, sa confiance en soi, et son plaisir d’exister en étant mieux dans sa tête et dans son corps.

ME CONTACTER

Qu'est-ce que la sophrOart et en quoi peut-elle aider ?

Le concept de « SophrOart » est né de mon expérience de collagiste-sophrologue. Ainsi la « SophrOart » mêle la créativité, par le collage et la peinture, avec les techniques de relaxation, par la sophrologie. C’est une approche ludique et créative qui donne une grande plasticité à l’imaginaire sous forme d’images et de couleurs. C'est aussi une aide à décrypter ses rêves comme à exprimer le non-dit difficile à exprimer par la parole.

J’anime des séances-atelier « Des papiers déchirés pour recoller sa vie » destiné à tous types de public adulte avec ou sans compétences artistiques particulière, depuis plusieurs années à Châteauroux, en Charente Maritime et à Paris sous 2 formats :
– Séance-atelier individuelle (1h30)
– Séance-atelier collective de 6 à 8 personnes (3h)

Les séances-atelier sophrOart « Des papiers déchirés pour recoller sa vie »
Vieux journaux, photos, images découpées de magazines, morceaux de carton, … tout est bon pour commencer un collage ! Véritables miroirs de nos états d’âme, les collages sont aussi des tests projectifs et un moyen d’expression artistique accessible à tous mais qui n’en demeure pas moins extraordinaire. Tous les peintres se sont essayés aux collages, des Surréalistes, à Picasso, en passant par Matisse ou Gauguin. « Les collages, notes éparses sans suite comme des rêves, comme la vie, toutes faites de morceaux. » Paul Gauguin
L’idée dans les ateliers « Des papiers déchirés pour recoller sa vie » est de retrouver la spontanéité du geste qui « déchire » feuilles, images de magazine, …, choisies, à priori, sans but précis, et que l’on « rassemble » en collant, pour faire surgir notre monde imaginaire au travers d’une composition visuelle. C’est un acte réparateur, porteur de symboles qui raconte une histoire : notre histoire.

La sophrOart peut vous aider, si :

  • Vous traversez dans une période de transition : deuil, séparation, professionnelle, …
  • Vous êtes éprouvez de manière récurrente des émotions fortes de colère, d’injustice, de jalousie, …
  • Vous vivez une transition professionnelle telle que rupture, licenciement, reconversion, …
  • Vous appréhendez une hospitalisation, une intervention chirurgicale, ou encore si vous gérez difficilement les douleurs post-opératoires
ME CONTACTER

Qu'est-ce que le psycho-tarot et en quoi peut-il aider ?

Le tarot de Marseille est ici utilisé comme un outil de connaissance et de pratique à visée psychogénéalogique. Grâce à Alexandro Jodorowsky, cinéaste, auteur, thérapeute et tarologue réputé, le tarot a développé une autre dimension : une approche psychologique. Rien de divinatoire mais une lecture fine et pertinente pour décrypter la psyché au travers des 38 arcanes.

Chaque arcane majeure du tarot de Marseille est considérée comme une représentation psychologique avec ses symboles archétypaux, ses signes graphiques, ses couleurs et ses scènes représentées comme autant de profils psychologiques, de mobiles inconscients et d’empreintes psycho généalogiques propres à chacun. Très visuel, le tarot est un outil accessible où tout le monde peut se projeter. Ses images composées et colorées sont très bavardes et peuvent souligner une situation difficile, un déséquilibre, un mal-être, … ou au contraire une force, des potentialités, … Le tarot peut vous guider dans vos choix de vie sentimentale ou professionnelle. Le tarot peut vous aider à dépasser des comportement répétitifs, vous éclairer sur vos insuffisances, et surtout dévoiler vos ressources.

Comment se passe une séance de psycho-tarot ?
Vous choisissez parmi les 38 arcanes (22 arcanes majeures + 16 arcanes mineures) du tarot de Marseille en ne tenant compte que du visuel : une première carte qui vous ressemble, c’est vous ! Puis une deuxième qui représente votre mère puis une troisième qui vient illustrer votre père et carte par carte vous extrayez ainsi du jeu vos grands-parents maternels et paternels.

Vous décrivez ensuite visuellement chaque carte choisie en détail en rapportant toutes les impressions et sentiments qui vous viennent sur l’instant. De mon côté, je retranscrite par écrit vos paroles pour les valider ensuite avec vous pour aller plus loin.

Les cartes choisies nous servent à dessiner votre arbre généalogique en vous plaçant à la cime et en déclinant successivement les générations de vos parents puis grands-parents comme les racines porteuses d’une lignée familiale. Ainsi, vous représentez successivement vos ascendants sur 3 générations ou plus si nécessaire. Cette approche du tarot psychologique permet une mise en lumière de ce qu’on vous a transmis et de découvrir une construction familiale comme vous ne l’avez encore jamais pensée.

Le psycho-tarot peut vous aider à :

  • vous guider dans vos choix de vie sentimentale, personnelle ou professionnelle,
  • dépasser des comportements répétitifs,
  • vous éclairer sur vos insuffisances et manques,
  • vous dévoiler vos ressources et potentialités pour débloquer des situations et lever vos freins,
  • mieux comprendre et apaiser votre relation avec votre famille,
  • tout simplement à mieux-être grâce à un éclairage différent sur vous et votre famille !
ME CONTACTER

Plutôt que de fulminer contre les ténèbres, mieux vaut allumer sa petite lanterne. »

Proverbe attribué à Lao Tseu

Concrètement, comment cela se passe ?

  • QUI ACCOMPAGNES-TU ?
    Adultes, hommes, femmes, étudiants, seniors, particuliers, comédiens, artistes, professionnels du médical, professionnels du para-médical, personnels soignants
  • SUR QUELLES PROBLÉMATIQUES AIDES-TU TES CLIENTS ?
    Stress, anxiété, dépression, angoisses, stress post-traumatique, burnout, gestion des émotions, fatigue, sommeil, insomnie, perte d’énergie, se préparer à une intervention chirurgicale, vivre mieux les traitements, bien-être, développement personnel, confiance en soi
  • QUELS SONT LES BIENFAITS ?
    Anti-stress, gestion des émotions, détente, bien-être, bonheur, éveil intérieur, ouverture de la conscience, confiance en soi, estime de soi, bonne image de soi, connaissance de soi, meilleur sommeil, sérénité, joie, positif, meilleure qualité de vie, vitalité, mieux gérer la douleur, mieux gérer les conflits, concentration, tranquillité, équilibre, créativité, actif…
  • QUELLE EST TA FORMATION ET EXPÉRIENCE ?
    [ en cours ] Rédaction d’un ouvrage « L’art et la sophrologie, études de cas pour améliorer le quotidien »
    Depuis 1999 Membre de La Sophrologie Française
    Stages-formation « Corps à Vivre » | Dr Jacques Donnars - Paris
    Stages-formation hypnose Ericksonienne | Dr Jean-Pierre Hubert
    Séminaires « Sophrologie et poids idéal » | Michèle Freud, psychothérapeute et sophrologue
    1999 Sophrologue et Somatothérapeute | Ecole de Somatothérapies et de Sophrologie Appliquées - Tours
    1980 DEA Sociologie-Ethnologie | Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Paris
ME CONTACTER
QUELQUES TÉMOIGNAGES CLIENTS DE BRIGITTE LUCAS : SOPHROLOGUE

Pourquoi ils ont apprécié...

Ce message pour vous remercier et vous dire que je garde comme un trésor ce que vous m'avez transmis.
Vous m'avez permis de constituer une boîte à outils et un repère, notamment pour l'état de tension de mon corps ; chose qui était toute nouvelle pour moi.
Plus encore, vous m'avez permis de (re-)découvrir un autre rapport au monde et à moi-même, une perception plus spirituelle, faisant vivre une partie de moi à laquelle je n'avais pas été éduquée et que j'avais sûrement cessé de faire vivre après l'enfance. Cette ouverture reste, et, plus que jamais, enrichit ma vie.
C'est là aussi, dans ma nouvelle maison que j'ai le plaisir de voir passer un écureuil à peu près chaque jour, comme celui que j'avais vu lors d'une balade en montagne (en visualisation avec vous).

CÉLINE
40 ans . Valençay . sophrologie collective . 11/2014

La sophrologie m’a permis d’acquérir une confiance en moi, d’apprendre à exprimer mon ressenti et a induit un changement dans mon comportement. Mes collègues et mes proches ne me reconnaissent pas ! J’ai trouvé apaisement et bien-être. Vous m’avez donné « une boîte à outils » à disposition pour les moments difficiles de la vie quotidienne, et les échanges sur les préoccupations du moment, deuil, maladie, lors des groupes de paroles m’ont été d’une grande aide.

MARTINE
60 ans . CHATEAUROUX . sophrologie collective + groupe de paroles . 05/2018

Après dix ans de pratique avec vous, mes amies me trouvent complètement changée dans mes réactions, autrefois impulsives et maintenant très réfléchies, apaisées. Que du bonheur !

MARTINE
60 ans . Chateauroux . sophrologie collective + Groupe de paroles . 10/2018

Séances dynamisantes…Séances relaxantes selon mes besoins pour affronter les aléas de la vie quotidienne dans un groupe bienveillant animé par vous Brigitte. Que de bienfaits depuis plus de dix ans !

MAGALI
40 ans . Chateauroux . sophrOart + sophrologie collective . 09/2019

Apaisant, un moment de repos pour le corps et l’esprit !

JACQUES
50 ans . Chateauroux . deuil . 02/2021

Je suis venue à vous pour des crises d’angoisse et je ressens dorénavant du calme et j’aime nos moments d’échanges qui me font avancer dans ma vie.

NICOLE
60 ans . Chateauroux . Crise d'angoisse . 03/2022

S’offrir un temps de pause afin de faire le vide de tout ce qui vient de l’extérieur afin de préserver mon intériorité avec sérénité et une sensation d’apaisement. Je me recentre sur l’essentiel. Merci Brigitte !

RÉMI
25 ans . Levroux . sophrOart . 05/2022
HELLO TEMPO VOUS RECOMMANDE BRIGITTE LUCAS : SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE

Contactez-la de notre part !

hello-tempo.com recommande Brigitte Lucas, sophrologue diplômée à Chateauroux 36000, Paris et France entière en distanciel : sophrologie, technique de respiration, pensée positive, relaxation, visualisation, sophroart, art, collage, therapie par l’art, sophro-clown, sophro-theatre, psycho-tarot, tarot psychologique, psychogenealogie, Alejandro Jodorowsky, pour vous accompagner sur stress, anxiété, dépression, angoisses, stress post-traumatique, burnout, gestion des émotions, fatigue, sommeil, insomnie, perte d’énergie, se préparer à une intervention chirurgicale, vivre mieux les traitements, bien-être, développement personnel, confiance en soi, bien dans sa tête, bien dans son corps
INFOS PRATIQUES

14 rue de Metz à Châteauroux
En visio (France entière)

hello-tempo.com recommande Brigitte Lucas, sophrologue diplômée à Chateauroux 36000, Paris et France entière en distanciel : sophrologie, technique de respiration, pensée positive, relaxation, visualisation, sophroart, art, collage, therapie par l’art, sophro-clown, sophro-theatre, psycho-tarot, tarot psychologique, psychogenealogie, Alejandro Jodorowsky, pour vous accompagner sur stress, anxiété, dépression, angoisses, stress post-traumatique, burnout, gestion des émotions, fatigue, sommeil, insomnie, perte d’énergie, se préparer à une intervention chirurgicale, vivre mieux les traitements, bien-être, développement personnel, confiance en soi, bien dans sa tête, bien dans son corps

SUIVEZ
BRIGITTE LUCAS