Mon enfant a du mal à apprendre et à se concentrer : que faire ?
“Je n’en peux plus… Il ne tient pas en place ! J’en ai marre de répéter tout le temps la même chose ! Il ne retient rien !” Comme parents, nous sommes préoccupés par le comportement quotidien de nos enfants. De tout petits jusqu’à la fin de l’adolescence, nous sommes confrontés à la valse de leurs émotions, maladresses et difficultés scolaires. Comment les aider à grandir tout en les autonomisant ? J’aimerais vous partager l’histoire de Gabriel, 13 ans, qui éprouve des difficultés d’apprentissage au collège.
Gabriel, 13 ans, est conduit à moi, par sa maman. Elle est inquiète de ses difficultés d’apprentissage au collège. Gabriel, d’abord dubitatif, se montre progressivement participatif. Ce qui compte avant tout pour Gabriel, c’est de pouvoir faire du vélo bicross aussi bien que ses copains. Pour lui, cela signifie concrètement : réussir à faire des slaloms et des figures en freestyle.
Pourquoi venir travailler les réflexes archaïques avec un adolescent pour déployer son plein potentiel d’apprentissage et de concentration ?
Nous débutons la séance d’IMP (Intégration Motrice Primordiale) en observant les réflexes de Gabriel
Pour entrer en relation avec Gabriel, je lui propose une série de mouvements qui aide à se recentrer. Ces exercices, empruntés à l’ECAP (Enthousiasmant, Clair, Actif et Positif) qui fait partie des mouvements du BrainGym®.
D’abord hésitant, Gabriel se prête progressivement au jeu. Nous observons ensemble que ses bras sont plutôt raides, que le bas de son corps est lourd et qu’il manque de souplesse comme de mobilité. Gabriel se rend compte par lui-même que la façon dont il bouge ne correspond pas bien à la dynamique du bicross.
Grâce à des gestes guidés, nous pratiquons différentes observations : Gabriel dans son ressenti et moi avec mes repères. Plutôt satisfait de cet ensemble de mouvements liés aux réflexes, Gabriel est particulièrement intrigué par ceux de la reptation (action de ramper). Il prend alors conscience qu’il peut s’améliorer. Je lui explique que cela implique la coordination de plusieurs gestes et donc de plusieurs facultés de son corps. Il m’exprime alors les gênes qu’il ressent à l’école et combien il a du mal à se concentrer. L’idée, qu’il puisse gagner de l’aisance sur la latéralité, l’agilité (pour faire du vélo) et la concentration, lui éclaire complètement le visage.
Afin qu’il saisisse bien ce que ces mouvements recouvrent, je lui cite quelques phrases. Certaines lui parlent très bien :
« Je vais de l’avant », « J’explore mes capacités », « Le mouvement m’équilibre »…
« Comment une séance d’intégration des réflexes archaïques a aidé Gabriel à déployer son potentiel de rider en freestyle ainsi que sa capacité de concentration et d’apprentissage de collégien ? »
Nous poursuivons la séance D’IMP avec l’équilibrage des réflexes archaïques de Gabriel
A la suite d’observations complémentaires, j’explique clairement ce que je fais à Gabriel pour qu’il accueille mes gestes sans crainte et sans ambiguïté.
Nous travaillons ensemble la reptation. Légèrement guidés au départ, les mouvements se mettent en place de façon plus fluide et deviennent plus harmonieux avec des progrès significatifs. Nous initions ainsi le « remodelage » du réflexe. C’est une pratique pour remettre le réflexe sur la bonne voie afin de l’équilibrer. Ainsi le corps de Gabriel, ses émotions et son mental vont enregistrer ce nouveau comportement réflexif grâce à des gestes spécifiques dans les jours suivants.
Vient maintenant, dans la séance d’IMP, le moment de choisir les actions à faire à la maison
Gabriel est d’accord pour que nous mettions en route, ensemble, le programme des mouvements qu’il répétera à la maison.
Tous les deux, nous effectuons une sélection d’activités adaptées d’environ 5 mn à reproduire en toute autonomie.
Pour ne rien oublier, nous prenons des photos-mémos en présence de sa maman. Elle se montre intéressée pour bien revoir les détails, échanger avec Gabriel et l’accompagner dans une ou deux activités en duo. Gabriel mémorise aussi des déclinaisons de mouvements intéressants qui lui serviront d’alternative anti-routine.
Nous parlons ensemble des bienfaits de l’ECAP, pratiqué en début de séance. Et nous revoyons les mouvements. Je lui donne l’ECAP en image car il a envie de le faire avant l’école ou avant d’aller faire du BMX.
Gabriel dispose maintenant d’un programme « à la carte » et volontairement évolutif pour garder la dynamique et la motivation renouvelée des mobilisations découvertes en séance.
La séance d’IMP se termine avec une revisite des étapes importantes
Très détendu, Gabriel, se remet dans les conditions de la pratique du bicross. Il se projette plus facilement vers la réalisation de figures freestyle que du BMX basique. Il arbore, maintenant, un visage avec un franc sourire.
Gabriel reprend correctement les consignes du réflexe travaillé (regard, mouvements controlatéraux) sans que ce soit très rapide car encore « réfléchi ».
Gabriel semble soulagé et satisfait de ses progrès. Je le félicite sincèrement et l’encourage vivement à poursuivre à la maison pour que son corps enregistre l’intégration qui a bien débuté. Il prévoit de faire l’ECAP le matin pour que ça lui profite aussi pour le collège et les bercements en soirée avec le programme progressif d’auto-renforcement convenu ensemble.
Pourquoi l’intégration des réflexes archaïques à changer la vie de Gabriel ?
Gabriel a 13 ans. C’est un âge où les adolescents sont initialement rebelles à l’idée de travailler sur eux-mêmes. En faisant appel à son intérêt pour le BMX, il a recruté ses ressources et s’est pris en main en se mobilisant au sens propre comme au figuré.
Gabriel s’est très rapidement reconnecté à lui-même. Il a su enclencher la spirale positive des gestes qui l’aident à déployer et à exprimer son plein potentiel dans ses loisirs, à la maison comme au collège.
Ses capacités de concentration et d’apprentissage se sont trouvées améliorées au collège. Et Gabriel n’a plus rien à envier à ses copains riders !
Qu’est-ce que l’IMP ?
L’IMP (Intégration Motrice Primordiale) est une approche corporelle douce qui permet d’identifier, chez l’enfant comme chez l’adulte, la maturité des réflexes et mouvements primordiaux que sont les réflexes archaïques et les réflexes de vie ou posturaux. Une fois ces réflexes non matures identifiés, ils peuvent être intégrés à l’aide de mouvements et de procédures d’équilibrage simples, agréables et rapides à pratiquer pour que chacun libère son plein potentiel de développement. Ainsi vous retrouverez un meilleur équilibre global et une ré-appropriation de votre corps pour plus de sérénité dans votre vie.
Être praticienne en intégration des réflexes archaïques, c’est guider adulte et enfant à se ré-approprier son corps et ses réflexes primordiaux pour trouver un meilleur équilibre physique, postural, émotionnel et cognitif au quotidien grâce à un ensemble d’approches douces et pédagogiques (IMP, Brain-Gym, Neuroludo, BBA, Flexi, Cohérence cardiaque, EFT, …) favorisant sérénité face aux défis de la vie, apaisement face au stress et ancrage au présent.