Comment Child'Space guide les bébés et leurs parents vers la découverte de l'autonomie ?
Bonne question ! Je vais tenter d'y répondre en vous partageant une petite histoire.
Je rencontre un couple avec un bébé de 3 mois, qui se nomme Oscar. C’est le 3ème d’une fratrie de garçons. La grossesse et la naissance se sont bien passées. J’observe que cette maman a constamment son bébé avec elle, dans ses bras, au sein, … et avec un tissu recouvrant sa tête pour le protéger de la lumière du jour.
A un moment, le bébé pleurant beaucoup, je propose à la mère de prendre Oscar dans mes bras pour tenter de le calmer et de la soulager. Je marche avec lui en tapant un pied après l’autre sur le sol de façon appuyée et en rythme : technique Child‘Space que les bébés adorent et qui les calment instantanément. Ce sont les mêmes vibrations ressenties dans le ventre maternel lorsqu’ils étaient balancés au rythme des pas de leur mère.
Quelques temps plus tard, je propose à la mère d’Oscar une séance Child’Space. Je pose son bébé sur le sol sur le dos. C’est le 1er contact d’Oscar avec la gravité. Il est d’abord surpris et ses mouvements sont raides et saccadés. Je réalise par un toucher spécifique à la méthode child’Space, des tapotements légers et des pressions modérées sur toutes les parties de son corps. Oscar se détend…
Je lui propose alors la position sur le côté puis, de lui-même, il se retrouve sur le ventre. Nouvel horizon ! Il soulève sa tête, regarde à droite, à gauche et tente d’attraper un jouet à proximité. Sa mère est très attentive. Je m’approche d’elle pour réaliser sur son bras les mêmes tapotements et pressions effectués à Oscar afin de lui faire ressentir les sensations vécues par son bébé. Je lui apprendrai ensuite à le faire directement avec Oscar.
Après un moment de jeu sur le ventre, je fais sentir, à Oscar, ses différents appuis avec le sol à travers ses genoux, son bassin, ses coudes, ses mains, en le massant de part et d’autre de sa colonne vertébrale. C’est par ce toucher spécifique du Child’Space que j’invite ce bébé de 3 mois à revenir sur le dos de lui-même. Oscar est alors détendu. L’hypertonie constatée au départ fait place à des mouvements fluides, accompagnés de vocalises et de grands sourires.
Sa mère lui dit alors : « Oscar, tu es, maintenant, sorti du ventre de ta maman et tu vas découvrir le monde… »
Moment très émouvant… En une seule séance, Oscar, bébé de 3 mois, a découvert le plaisir de bouger en toute sécurité, grâce à l’autonomie autorisée par sa mère.
Cette histoire illustre le fait que tout parent, dès la naissance, est confronté à cette problématique de séparation et d’autonomie pour le bébé. L’approche motrice, avec la participation active des parents, permet de libérer les liens qui entravent. L’émerveillement des parents face à leur bébé favorise l’interaction émotionnelle et encourage le bébé à poursuivre ses découvertes.
Nourrie par mon expérience de neurologue et psychanalyste et par ma pratique personnelle de Tai-Chi et Feldenkrais, j’accompagne en toute sécurité : nourrissons, enfants à besoin spécifique, parents, grands-parents et collectivités vers le développement moteur des bébés tout respectant leur rythme et leur espace. Le Child’Space, inspirée de la méthode Feldenkrais, est une pratique axée sur le toucher et le mouvement qui favorise les liens parents-enfants et stimule l’éveil cognitif et émotionnel.