Comment bien vivre aux couleurs de l’automne grâce à l’Ayurvéda ?

Comment bien vivre aux couleurs de l'automne grâce à l'Ayurvéda ?

L’Ayurvéda fonctionne au rythme des saisons car le cycle de la nature impacte directement notre organisme. L’automne puis l’hiver sont des saisons qui bousculent notre organisme en perturbant le dosha Vata. Dosha responsable de beaucoup de maux en Ayurvéda. Il est donc souhaitable d'équilibrer Vata grâce à une alimentation, un mode de vie et des soins ayurvédiques adaptés à chacun.

Les doshas sont nos forces ou nos énergies vitales. Au nombre de 3 : Vata, Pitta et Kapha, elles sont plus ou moins présentes dans notre organisme. En Ayurvéda, chaque personne a sa propre constitution. On appelle cela le profil ayurvédique qui est unique. Quand tout va bien, les doshas remplissent leur fonction normalement dans notre corps. Mais lorsque des événements extérieurs à notre organisme comme les saisons, le stress, les voyages s’imposent dans notre vie, il se peut alors que nous nous déséquilibrions.

L’automne, la saison du ralentissement et de l’introspection

A l’automne, le climat se rafraichit en douceur. Les couleurs et les odeurs ravissent les yeux et calment notre esprit pour apporter harmonie et relâchement du mental après l’excitation de l’été. L’automne apporte aussi son lot de déséquilibres, principalement la sécheresse mais aussi des irrégularités dans notre système digestif comme nerveux qui vont se trouver chahutés. Ainsi notre sommeil peut être impacté.

L’automne est un moment d’introspection pour soi. On regarde à l’intérieur de soi pour envisager ce vers quoi on a envie d’avancer dans le prochain cycle de sa vie. C’est le temps de l’ancrage.

L’automne est aussi le moment d’adapter son alimentation et son activité physique pour se stabiliser.

« En Ayurvéda, l’automne est la saison du dosha Vata : froid, sec, léger, mobile, agité… C’est une saison qui sollicite réconfort, douceur et chaleur. L’Ayurvéda vous guide à pacifier Vata et à trouver votre équilibre. »

Comment s’alimenter en automne pour être en harmonie avec soi et avec cette saison froide ?

En Ayurvéda, on préconise la présence des 6 goûts : sucré, salé, piquant, acide, astreingent et amer dans la cuisine. Cependant, certains goûts sont favorisés en fonction de vos principaux doshas et des saisons. Quand l’automne arrive, vent et sécheresse s’installent. Il convient alors de manger chaud, cuit et plus gras. Parmi les 6 goûts, il convient de favoriser le sucré, le salé, et le goût acide et de réduire l’amer et l’astreingent.

Le feu digestif « l’agni » est au cœur de notre équilibre tant physique que mental en Ayurvéda. C’est par lui que la santé ou la maladie s’installe.
En été, le feu digestif est au plus bas, en raison de la chaleur. C’est pour cela que naturellement, nous préfèrons manger léger. Pour amorcer les saisons les plus froides et les plus humides, il faut relancer ce feu digestif et le rendre plus actif.

Pour ce faire, on boira chaud avec des tisanes auxquelles on pourra mettre quelques gouttes de citron, du gingembre, des graines de fenouil ou bien de menthe poivrée.

On ajoutera des matières grasses « saines » comme le ghee, l’huile d’olive ou de pépin de raisin à nos plats pour venir réhydrater de l’intérieur notre corps soumis au froid et au vent ainsi que des épices douces pour stimuler votre digestion tout au long de la journée : Curcuma, cannelle, cardamome, fenouil, cumin, poivre…

Au petit déjeuner, des flocons d’avoine au lait agrémentées de ghee et de cannelle vous aideront à démarrer votre journée en douceur.

Pour le déjeuner ou le diner, on préparera des soupes de légumes digestes comme la patate douce, le butternut. À la fois très digestes et bons pour l’esprit, le « Manas ». Des protéines animales, si vous le souhaitez pour renforcer votre ancrage, viande ou poisson plutôt mijotés ou en cuisson douce car plus digestes et moins lourdes que grillées ou frites. Des céréales comme le quinoa, le riz ou le sarrazin qui ne contiennent pas de gluten et donc limitent la fermentation dans les intestins sont également nécessaires à l’organisme. On limitera la quantité de légumes verts et les légumineuses qui apportent beaucoup d’air dans le système digestif.

En dessert, des pommes ou poires cuites, des agrumes comme l’orange ou les clémentines sont idéales pour ces 2 saisons froides.

Je ne peux pas aller plus loin dans ces grandes lignes de recommandations puisque le principe même de l’Ayurvéda est de s’adapter au profil ayurvédique de chacun. Un profil Pitta ne peut pas se nourrir de la même façon qu’un profil Kapha ou Vata. Je vous invite à vous rapprocher d’un praticien en Ayurvéda qui saura vous accompagner dans la composition de vos menus et de votre hygiène de vie au quotidien.

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda porte la sagesse de plus de 5000 ans de pratique où le patient est traité pour éviter la récurrence de la maladie. Médecine millénaire indienne, l’Ayurveda est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme médecine traditionnelle. L’Ayurvéda propose une approche holistique de l’individu dans toutes ses dimensions : physique, mentale, émotionnelle et personnalisée en fonction de la constitution de chacun. L’Ayurvéda a pour but de comprendre l’origine des déséquilibres et de vous aider à atteindre votre bien-être grâce à des méthodes naturelles : rééquilibrage alimentaire adapté, gestion du stress et du mental, exercice physique, phytothérapie, mais aussi des techniques manuelles comme le massage Abhyanga et la Marmathérapie.

hello-tempo.com recommande Agathe Léopold praticienne en Ayurveda certifiée, PNL et psychologie positive à Paris et en France pour adultes, adolescents, parents, famille et sportifs afin de vous aider sur votre stress, anxiété, gestion des émotions, gestion de conflits, fatigue, insomnie, sommeil, troubles alimentaires, compulsions alimentaires, diététique, rééquilibrage alimentaire, maux de ventre, mauvaise digestion, mieux-être, bien-être mental, addictions, peurs, phobies, bien-être physique, prise de décision, clarification des objectifs, démotivation, apathie, confiance en soi, estime de soi, image de soi, développement personnel, connaissance de soi
AGATHE LÉOPOLDpraticienne certifiée en Ayurvéda . PNL . psychologie positive à Paris et France entière en distanciel

Être praticienne en Ayurveda, c’est considérer toutes les dimensions de l’être : corps, pensées, émotions, comportements… pour vous proposer une réponse thérapeutique unique, complètement appropriée à vos besoins et en cohérence avec votre nature profonde. C’est me placer à vos côtés, dans une dynamique de co-créativité, pour construire ensemble les clés de votre équilibre.

EN SAVOIR +