Comment apaiser vos émotions comme la peur grâce à la sophrologie ?
Nos émotions peuvent être des moteurs puissants comme de solides freins dans nos vies. Comment accueillir et décoder les émotions qui nous traversent pour éviter de les subir comme des éléments bloquants ? Très souvent, la peur nous plonge dans un état craintif, anxieux, troublé, confus… et nous empêche d’agir ou de prendre des décisions. La sophrologie est une solution naturelle et accessible à tous pour dénouer ses émotions et apaiser son mental grâce à des exercices simples de respiration et de visualisation.
Nous avons tous un corps. Notre corps est traversé très régulièrement par des émotions plus ou moins agréables. Quelques fois, ces émotions peuvent même être dévastatrices et ruiner toute notre journée et plus encore. Pourtant bloquer une émotion n’est pas la meilleure solution pour s’en alléger, bien au contraire ! Refuser une émotion désagréable est une stratégie assez efficace pour l’intensifier et la ressentir sur une plus longue durée.
Comment bien gérer une émotion quand elle est difficile ? Ou plutôt comment dénouer une émotion douloureuse ?
Écouter son corps est essentiel pour se sentir en harmonie avec soi. Notre corps nous parle tout le temps. Il nous envoie de nombreux messages comme autant d’indicateurs précieux à décoder pour se (res)sentir vivant, se comprendre et mieux communiquer avec les autres.
Je vous partage ce très beau texte tiré du livre « La communication non violente » de Françoise Keller qui illustre bien l’écho de nos émotions :
« Ton émotion du moment
Je ne suis pas une émotion « négative » je suis ton émotion du moment.
Je suis cette vague qui parcourt ton corps, te serre et t’étreint.
Je suis ton émotion.
Je suis là car j’ai un message pour toi.
Ne m’écoute pas dans l’intention que je disparaisse, que je change.
Ecoute-moi tout simplement.
Quand tu m’écoutes n’attends pas que je change.
Ecoute-moi tout doucement.
Je suis ton émotion.
Il se peut que cela fasse mal, que cela brûle, que cela serre.
Mais ce qui compte vraiment, ce que j’aimerais que tu entendes, c’est que j’ai un cadeau pour toi.
Je suis à la mesure de ta soif de vivre, de tes aspirations, du monde dans lequel tu aspires à vivre.
Je suis à la mesure de l’intensité de ton rêve.
Je suis comme la mer quand elle reflète le ciel ou quand elle reflète ton visage.
Ecoute-moi ou plutôt à travers moi écoute le cadeau que tu es d’avoir soif, d’être habité par ce torrent de vie qui veut jaillir à travers toi.
Ecoute-toi et écoute ce que tu aspires à vivre à partir de maintenant.
Et je me calmerai tout simplement, quand tu auras rencontré ce qui est beau, vivant et vibrant en toi.
Car je ne demeure jamais la même, je bouge, je change, j’évolue.
Signé : Ton émotion du moment… »
La sophrologie vous offre des techniques simples pour prendre conscience de votre corps en vous connectant à lui où que vous soyez.
Dans votre quotidien, vous pouvez utiliser chaque moment pour relâcher vos tensions, respirer, sentir vos appuis au sol, sur votre chaise, dans votre voiture… À chaque instant de votre vie, votre corps est là. Vous pouvez lui offrir votre attention avec des micro-pauses essentielles pour lui qui peuvent changer tranquillement votre vie.
La sophrologie vous accompagne pour apprendre à décoder votre langage corporel, à écouter les signaux envoyés par votre corps et à accueillir les sensations physiques comme par exemple : avoir les mâchoires serrées, avoir le rythme cardiaque qui s’accélère, avoir la bouche sèche… Sentir son corps, afin d’amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, développe la connaissance de soi et conduit à plus de sérénité.
La respiration est l’un des plus beaux voyages qu’on ignore trop souvent. Elle est notre musique intérieure.
« Souffle après souffle, je m’abandonne à l’immobilité. A l’immuable. Paix immobile, plaisir à être, simplement être… » Lao Tseu
Pourquoi respirer aide à nous calmer et à mieux comprendre nos émotions ?
Il est possible de commencer à faire connaissance avec son souffle en l’observant et en l’écoutant tout simplement, sans le diriger. Le cycle respiratoire comporte deux mouvements : un mouvement inspiratoire et un mouvement expiratoire.
L’inspiration est une puissance et une prise de force ; c’est une augmentation de volume, une conscience d’exister. C’est par l’inspir que se manifeste la vie en nous. C’est un approvisionnement en Prana (énergie) et l’assurance d’une certaine puissance.
L’expiration est une détente et un repos, une sortie de Soi vers le monde extérieur, une libération. Physiquement et chimiquement, il s’agit d’une élimination. L’expir est une restitution d’énergie qui correspond à une détente et à un lâcher-prise.
Ralentir son rythme respiratoire entraîne un ralentissement général, autant physiologique que psychologique : la pensée se « calme » et les émotions prennent leur juste place.
Grâce à la respiration, vous pouvez activer votre système nerveux parasympathique. Son activation amène un ralentissement des fonctions de l’organisme afin de conserver de l’énergie.
Que faire quand une émotion vous submerge pour la vivre le mieux possible ?
- Concentrez-vous sur votre position (assise ou debout) et sur les diverses parties de votre corps. Vous pouvez commencez par ressentir les plantes de vos pieds posées à plat sur le sol et poursuivre en remontant le long de votre corps jusqu’à votre tête.
- Observez attentivement votre respiration sans en changer le rythme. Sentez « par où cela respire ». Sentez ce qui bouge et se modifie en vous en tant que simple observateur sans jugement. Comment est votre respiration : thoracique, abdominale, superficielle, profonde, rapide, lente… ?
- Faites le point après ce temps d’observation. Qu’avez-vous découvert d’intéressant pour vous ? Êtes-vous plus calme ? Portez votre attention à toutes vos sensations.
Notre respiration est le baromètre de notre état intérieur.
La sophrologie vous connecte à ce qui se passe en vous maintenant. Ainsi, les techniques de la sophrologie vous guident avec douceur pour être plus à l’écoute de votre corps au présent et à vous libérer des émotions pesantes et des ruminations en laissant place au calme.
Les exercices de sophrologie sont très faciles à mettre en place dans votre quotidien. Faites en de petits rituels quotidiens et adaptables selon vos besoins du jour. De cette manière, vous pourrez mieux comprendre la source de vos troubles et vous détacher des empêchements au sommeil afin de retrouver une existence plus joyeuse et sereine.
Envie de tester les bienfaits de la sophrologie ? Je vous invite à apaiser votre mental avec cet exercice de visualisation offert juste en dessous !
Vous souhaitez aller plus loin ou en savoir plus sur les nombreuses techniques de la sophrologie basées sur la respiration et la visualisation contactez moi !
OFFERT
6 minutes de visualisation guidée en y associant la couleur jaune pour s’éloigner des ruminations et de l’émotion la plus fréquente : la peur. Cette émotion qui nous fait nous sentir effrayé, submergé, gêné, sur la réserve, craintif, anxieux, dépassé, mal à l’aise, troublé, confus…
Laissez-vous guider par le son de ma voix avec ce petit exercice à pratiquer quand votre mental est trop bruyant et que vos ruminations prennent trop de place. Un exercice facile et rapide à réaliser pour :
- se connecter à son corps et à sa respiration,
- apaiser son mental,
- ressentir calme et bien-être…
Simple à mettre en place, la visualisation s’avère être un excellent outil pour calmer le rythme et l’intensité des pensées. Toute notre attention est focalisée sur une couleur. Tout notre être s’en imprègne alors rien d’autres n’a d’importance à ce moment là.
Alors… prêt pour vous imprégner de cette lumineuse couleur jaune ?
RECEVEZ VOTRE EXERCICE DE SOPHROLOGIE
Visualiser la couleur ressource jaune…
Arrive comme un rayon de soleil, le jaune. Jaune plus intense comme un bouton d’or. Le jaune, c’est la lumière et la chaleur.
Pour vous, peut-être, le jaune peut représenter la clarté.
Clarté des pensées pour avoir un meilleur éclairage sur votre chemin de vie.
Le jaune peut aider à se ressourcer, à avoir du discernement et de la confiance en soi. C’est la couleur de l’identité.
Le jaune peut être aussi la couleur de la détermination. La couleur jaune, c’est « je veux ».
Laissez vous porter par cette couleur…
Être sophrologue, c’est accompagner chaque personne à trouver l’assurance de son potentiel pour ouvrir des possibles grâce à de merveilleux outils : la respiration, la créativité libre, la visualisation, l’affirmation positive… autant de ressources accessibles pour s’apaiser, re-trouver l’harmonie, prendre conscience de l’influence des interprétations et se sentir plus libre.